Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Finance

FMI : "de plus amples discussions nécessaires" pour un accord avec l'Argentine


FMI :

Vue générale sur Buenos Aires, capitale de l'Argentine, le 29 avril 2020. Photo REUTERS/Agustin Marcarian/File Photo

Le Fonds monétaire international, qui a mené toute la semaine à Washington des réunions avec des responsables argentins, a estimé vendredi que de "plus amples discussions" étaient "nécessaires" avant un accord en faveur de l'Argentine.
Le gouvernement de centre gauche d'Alberto Fernandez est en négociations depuis deux ans avec le FMI sur le remboursement de sa dette de 44 milliards de dollars, contractée en 2018 sous le gouvernement de l'ex-président Mauricio Macri (centre droit).

"L'équipe du FMI et les autorités argentines restent pleinement engagées dans leur travail collectif sur un cadre et des politiques pour un programme soutenu par le FMI", a souligné l'institution dans un communiqué publié à l'issue des réunions. Les discussions se sont déroulées sous la houlette de Julie Kozack, directrice adjointe du département Amérique Latine du FMI et de Luis Cubeddu, chef de mission pour l'Argentine, avec des représentants du ministère de l'Economie et de la banque centrale argentins.
"Les équipes ont acté le rebond plus fort que prévu de l'activité économique et de l'investissement cette année, et l'importance d'un cadre politique pour soutenir durablement la reprise économique et l'amélioration des conditions sociales et d'emploi", a expliqué le FMI. 

Le Fonds est favorable à un programme qui permettrait "d'améliorer progressivement et durablement les finances publiques, tout en permettant des infrastructures, des technologies et des dépenses sociales ciblées indispensables". "Les équipes ont convenu qu'un large soutien, à la fois au niveau national en Argentine et au sein de la communauté internationale, serait également essentiel au succès du programme économique", écrit le FMI.

Le pays était parvenu en septembre à honorer une échéance de 1,9 milliard. Une échéance de près d'1,9 milliard est due le 18 décembre. Le gouvernement avait assuré la semaine dernière qu'il avait l'intention de la payer. Mais pour 2022 et 2023, la tâche s'avère plus délicate car entre remboursement principal et intérêts, l'Argentine sera face à des échéances a priori insoutenables de 19,3 milliards de dollars l'an prochain et 19,5 milliards l'année suivante.

Dans ce contexte, le gouvernement cherche des facilités de paiement moyennant des réformes de l'économie qui auraient l'aval du FMI. Le gouvernement doit présenter prochainement devant le Parlement un programme économique pluriannuel. 

Le Fonds monétaire international, qui a mené toute la semaine à Washington des réunions avec des responsables argentins, a estimé vendredi que de "plus amples discussions" étaient "nécessaires" avant un accord en faveur de l'Argentine.Le gouvernement de centre gauche d'Alberto Fernandez est en négociations depuis deux ans avec le FMI sur le remboursement de sa dette de 44 milliards de...