Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Koweït

Détention prolongée pour quatre personnes accusées de financer le Hezbollah


Détention prolongée pour quatre personnes accusées de financer le Hezbollah

Des partisans du Hezbollah lors de la commémoration de Achoura à Beyrouth. Photo d'archives AFP / Anwar AMRO

La détention de quatre personnes qui avaient été appréhendées au Koweït pour "financement du Hezbollah" a été prolongée mercredi, rapporte le quotidien koweïtien al-Qabas, au lendemain d'informations de presse faisant état de la libération d'un cheikh proéminent dans le pays, qui avait été arrêté pour les mêmes accusations. 

Les quatre détenus, dont la nationalité n'est pas précisée par le Qabas, ont été déférés devant le bureau du procureur général, qui a refusé leur demande de libération conditionnelle.

Le parquet a par ailleurs décidé mardi soir de libérer le cheikh Hussein Maatouk, secrétaire général de l'Alliance islamique, qui avait été convoqué après que son nom soit apparu à plusieurs reprises dans des témoignages dans cette affaire. Selon des médias koweïtiens, il a démenti toutes les accusations lancées contre lui concernant l'envoi de dons au Hezbollah. 

La semaine dernière, la détention de douze personnes également accusées de financer le parti libanais pro-iranien avait également été prolongée de deux semaines au moins après leur interrogatoire par un juge d'instruction. 

Le Liban et plusieurs monarchies du Golfe sont en crise depuis fin octobre, à la suite des déclarations du désormais ex-ministre de l'Information, Georges Cordahi, dans lesquelles il critiquait l'intervention militaire de la coalition saoudienne au Yémen. Pour protester contre ces propos, le Koweït a expulsé le chargé d’affaires libanais et rappelé son ambassadeur à Beyrouth. Des informations avaient également circulé, ces dernières semaines dans la presse koweïtienne, concernant un durcissement des conditions d'obtention de visa et de renouvellement de permis de séjour pour les Libanais. Malgré l'espoir d'un relâchement des tensions diplomatiques à la suite d'une initiative annoncée samedi par Paris et Riyad, dans le cadre d'une visite en Arabie saoudite du président français Emmanuel Macron, aucun acte concret n'a encore été posé pour rétablir les relations entre Beyrouth et le Golfe. 

La détention de quatre personnes qui avaient été appréhendées au Koweït pour "financement du Hezbollah" a été prolongée mercredi, rapporte le quotidien koweïtien al-Qabas, au lendemain d'informations de presse faisant état de la libération d'un cheikh proéminent dans le pays, qui avait été arrêté pour les mêmes accusations. Les quatre détenus, dont la nationalité n'est...