Rechercher
Rechercher

Auto - Voitures électriques

Les grands constructeurs accélèrent le tempo

De Nissan à Toyota en passant par Renault et Mercedes-Benz, le secteur automobile investit massivement dans la mutation de ses gammes pour l’horizon 2030.

Les grands constructeurs accélèrent le tempo

Nissan a dévoilé lundi dernier ce prototype de crossover 100 % électrique, aux lignes épurées et futuristes, baptisé Chill-out. Kazuhiro Nogi/AFP

Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault et ancien pionnier de l’électrique, a dit lundi dernier viser une part de 50 % pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l’horizon 2030, contre environ 10 % en 2020. Nissan compte pour ce faire introduire 23 nouveaux modèles électrifiés, dont 15 électriques, d’ici à son exercice 2030-2031, a annoncé le groupe dans le cadre de la présentation de sa stratégie de long terme appelée Ambition 2030. Vingt de ces modèles seront mis sur le marché dans les cinq prochaines années, a précisé Nissan, qui vise plus de 75 % de ventes électrifiées en Europe d’ici à son exercice 2026-2027. Cette part devrait s’élever à plus de 55 % au Japon à la même période, et à plus de 40 % en Chine. Aux États-Unis, Nissan s’attend à ce que ses futurs véhicules électriques représentent 40 % de ses ventes en 2030-2031. Une telle vision s’imposait face au « défi imminent et incontournable » de la crise climatique, a souligné le directeur général de Nissan, Makoto Uchida, lors d’une conférence de presse en ligne.

Nissan a ainsi dévoilé lundi dernier quatre prototypes électriques : un crossover aux lignes épurées et futuristes baptisé Chill-out, ainsi que les premières images d’un cabriolet, d’un véhicule utilitaire léger et d’un pick-up. Nissan était l’un des pionniers mondiaux des véhicules électriques, avec son modèle Leaf sorti à partir de 2010. Mais il s’est fait doubler sur ce segment, actuellement dominé par l’américain Tesla, et des géants automobiles comme Volkswagen mettent désormais le paquet pour accélérer dans ce domaine en pleine expansion. Mais la longue expérience de Nissan dans l’électrique est un avantage précieux, a vanté son directeur opérationnel Ashwani Gupta. En 2010, « le marché n’existait pas, les clients ne le réclamaient pas. Donc ce que nous faisons aujourd’hui, c’est d’abord capitaliser sur les atouts que nous avons accumulés ces onze dernières années (...), pas seulement en matière de technologie, mais aussi au niveau des clients qui ont utilisé nos voitures électriques », a expliqué M. Gupta.


Une vue générale du stand de Mercedes-Benz au Salon automobile international de Bangkok, qui se déroule actuellement en Thaïlande. Jack Taylor/AFP

Désengagement progressif

D’autres grands constructeurs ont déjà promis de se désengager progressivement des véhicules thermiques ou de cesser totalement d’en vendre à terme. Parmi les autres constructeurs japonais, Toyota, qui mise encore largement sur les technologies hybrides, vise à l’horizon 2030 100 % de ventes électrifiées (incluant les hybrides) en Europe, 70 % en Amérique du Nord et 100 % en Chine en 2035. Honda, quant à lui, s’est fixé cette année l’objectif ambitieux de ventes mondiales 100 % électriques d’ici à 2040.

Sur le Vieux Continent, Renault vise, lui, une part de 65 % des véhicules électrifiés dans ses ventes en Europe en 2025, et de 90 % en 2030. De son côté, Mercedes-Benz a annoncé vouloir investir massivement, entre 2022 et 2026, dans l’électrification de ses berlines de luxe. Le conseil de surveillance a validé jeudi dernier le plan d’investissement pluriannuel, confirmant l’objectif d’un « avenir entièrement électrique » de la marque haut de gamme, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. Mercedes-Benz est la nouvelle appellation du groupe Daimler – pour les automobiles seulement. Le constructeur s’était dit en juillet dernier prêt à passer au tout électrique « avant la fin de la décennie, là où les marchés le permettront ».

Source : AFP

Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault et ancien pionnier de l’électrique, a dit lundi dernier viser une part de 50 % pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l’horizon 2030, contre environ 10 % en 2020. Nissan compte pour ce faire introduire 23 nouveaux modèles électrifiés, dont 15 électriques,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut