Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mobilisation jeudi et vendredi des employés d'EDL


Mobilisation jeudi et vendredi des employés d'EDL

Le siège dévasté d'EDL à Beyrouth. Photo d'archives AFP / Joseph EID

Le syndicat des employés de l'établissement public Electricité du Liban (EDL) a appelé, mardi, ses membres à organiser des sit-in jeudi et vendredi, dans toutes les branches régionales, afin de protester notamment contre les atermoiements entourant la rénovation du siège d'EDL, dévasté par la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. 

Selon un communiqué du syndicat, publié notamment par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), cette mobilisation a été annoncée après une réunion syndicale.

Le syndicat réclame, selon ce texte, "un siège convenable pour les employés et pour l'offre des services aux citoyens", déplorant que des promesses faites par le ministre de l'Energie, à la mi-novembre, concernant le lancement "dans les jours à venir" de travaux de restauration du bâtiment principal, dans le quartier de Mar Mikhael, à Beyrouth, n'ont pas été tenues. Depuis août 2020, le siège d'EDL reste dévasté.

Les employés critiquent encore le fait que des prérogatives toujours plus importantes sont accordées à des prestataires privés chargés de la gestion du réseau "à leurs dépens". Les principaux prestataires privés chargés de la maintenance et la modernisation du réseau de distribution de courant, ainsi que de la collecte des factures sont la société BUS, qui opère dans le nord du Mont-Liban et au Liban-Nord, la National Electricity Utility Company (NEUC - Debbas) et Mrad for Trading, Industry and Contracting qui s'occupent de la maintenance du réseau dans le sud du Liban, et KVA (Arabian Construction Company et Khatib & Alami) qui gère Beyrouth et la Békaa. 


Le syndicat des employés de l'établissement public Electricité du Liban (EDL) a appelé, mardi, ses membres à organiser des sit-in jeudi et vendredi, dans toutes les branches régionales, afin de protester notamment contre les atermoiements entourant la rénovation du siège d'EDL, dévasté par la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Selon un communiqué du syndicat,...