Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Journées intercalées

Affiche ManU-Arsenal, Milan et Juve au rebond

Affiche ManU-Arsenal, Milan et Juve au rebond

Huit jours après le limogeage d’Ole Gunnar Solskjaer, Manchester United a un nouvel entraîneur : Ralf Rangnick. L’Allemand de 63 ans a été nommé hier par intérim jusqu’à la fin de la saison. Matthias Rietschel/Reuters

Manchester United (ManU), où l’entraîneur Ralf Rangnick vient d’être nommé, reçoit jeudi Arsenal lors d’une journée de Premier League intercalée, alors que l’AC Milan et la Juventus seront attendus au tournant en Serie A après leurs revers le week-end dernier.

Premier League

En Angleterre, huit jours après le limogeage d’Ole Gunnar Solskjaer, Manchester United a un nouvel entraîneur : Ralf Rangnick. L’Allemand de 63 ans a été nommé hier par intérim jusqu’à la fin de la saison. Les supporteurs mancuniens espèrent le voir à l’œuvre contre Arsenal jeudi lors la 14e journée de Premier League, placée en milieu de semaine, mais son visa de travail doit encore être finalisé. Après leur nul méritoire face au leader Chelsea (1-1) lors du week-end dernier, les Red Devils (8es, 18 pts) reçoivent donc Arsenal, qui a déjà 5 points d’avance. Ils ne pourront pas se permettre de faux pas, sous peine de se trouver distancés dans la course à la Ligue des champions (C1). Le trio de tête, composé de Chelsea, Manchester City (2e, 29 pts) et Liverpool (3e, 28 pts), a d’ailleurs déjà fait un petit trou avec le reste du peloton, relégué à 5 points, avec West Ham (4e) et Arsenal au coude-à-coude. Demain mercredi, les Blues iront chez Watford (16e) et City chez Aston Villa (13e), en pleine renaissance sous les ordres de Steven Gerrard. Liverpool effectuera le très court déplacement jusqu’à Everton (14e) pour le derby. Newcastle jouera une carte importante dans la course au maintien en recevant Norwich (19e). Le moment où jamais de remporter sa première victoire de la saison pour la lanterne rouge, quelques semaines après son rachat par un fonds souverain saoudien qui rêvait sans doute à un autre type de match à enjeu.

LaLiga

En Espagne, un seul match dans le courant de cette semaine : après son succès (2-1) contre le Séville FC de Jules Koundé dimanche pour la 15e journée de LaLiga, le Real Madrid reçoit l’Athletic Bilbao demain mercredi au Santiago-Bernabeu en match en retard de la 9e journée. Les partenaires de Karim Benzema, déjà qualifiés pour les 8es de finale de la C1, peuvent en cas de victoire repousser un peu plus leur dauphin, l’Atlético Madrid, 4 points derrière avec également un match en retard à disputer (le 22 décembre contre Grenade). La Real Sociedad compte le même nombre de points que les Colchoneros, mais a déjà disputé 15 matches. Quant à l’Athletic Bilbao, actuel 8e du championnat d’Espagne juste derrière le FC Barcelone, il avait bien débuté sa saison, mais n’a désormais plus gagné depuis un mois (quatre nuls et une défaite sur les cinq derniers matches). Les Basques sortent d’un match nul à San Mamés contre Grenade (1-1) vendredi dernier, durant lequel leur patron en défense Iñigo Martinez a été exclu.

Serie A

En Italie, battus à domicile le week-end dernier, l’AC Milan et la Juventus Turin doivent réagir à l’occasion de la 15e journée de Serie A. Les Milanais ont chuté face à Sassuolo dimanche (3-1) et laissé filer les Napolitains seuls en tête avec 3 points d’avance. Les hommes de Stefano Pioli s’étaient déjà inclinés chez la Fiorentina (4-3) lors de la journée précédente. Milan se rend demain mercredi chez un mal classé, le Genoa (18e), où il retrouvera son ancienne gloire Andriy Shevchenko. L’ancien attaquant vedette des Rossoneri a été nommé entraîneur début novembre et vient de ramener un point d’Udine (0-0). La Juventus doit aussi rebondir. Perquisition dans l’enquête sur des transferts douteux, défaite (4-0) en C1 face à Chelsea et (1-0) en Serie A contre l’Atalanta Bergame, Federico Chiesa blessé jusqu’à la trêve : les nuages s’amoncellent dans le ciel turinois. Les Bianconeri, seulement 7es du championnat, se déplacent cette nuit chez la Salernitana, la lanterne rouge. Blessé à un genou et absent lors du dernier match, Franck Ribéry a toutefois effectué un travail athlétique spécifique à l’entraînement. Quant à lui, le leader Naples devra se méfier demain mercredi de son voyage à Sassuolo (12e), tombeur donc de l’AC Milan et qui avait accroché les Napolitains (3-3) lors de la dernière confrontation entre les deux équipes. Enfin, l’Inter Milan (3e) se rend à La Spezia (17e).

Mondial des clubs et Coupe du monde

D’autre part, la prochaine Coupe du monde des clubs de football, initialement prévue au Japon en décembre, se tiendra du 3 au 12 février 2022 aux Émirats arabes unis, a officiellement annoncé hier la Fédération internationale de football association (FIFA). La relocalisation de ce tournoi était connue depuis octobre, mais l’instance n’avait pas encore déterminé de dates pour départager les sept participants, soit un représentant du pays hôte et les champions de chaque confédération continentale. Le tirage au sort, organisé hier dans la nuit, devait déterminer les huit matches de cette compétition en pleine transition, qui était censée passer à 24 équipes dès cette année avant que la crise sanitaire ne bouscule les plans de la FIFA.

Parmi les clubs engagés figurent Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions européenne la saison dernière, le club brésilien de Palmeiras, qui vient de s’adjuger une seconde Copa Libertadores consécutive (samedi dernier contre un autre club brésilien, Flamengo), les Mexicains de Monterrey et le club égyptien d’al-Ahly. Les Saoudiens d’al-Hilal complètent le plateau, aux côtés de leurs voisins émiratis d’al-Jazira et de la formation néo-zélandaise d’Auckland. Le Qatar avait accueilli en début d’année la précédente édition, remportée par le Bayern Munich, qui était déjà censée se tenir en décembre 2020 et avait été reportée de deux mois en raison de la pandémie de coronavirus.

La FIFA a par ailleurs annoncé la tenue du 14 au 30 mars 2022 d’un tournoi de qualification pour le Mondial 2022 pour la zone Océanie, qui réunira huit équipes au Qatar et attribuera un ticket pour un match de barrages en juin 2022. Ce barrage sur un match entre le représentant océanien et une équipe ayant terminé 4e des qualifications de la zone Concacaf (Amérique du Nord et centrale) ainsi que celui prévu entre l’équipe classée 5e des éliminatoires d’Amérique du Sud et une nation de la zone Asie devraient également se tenir au Qatar, les 13 et 14 juin prochain.

Source : AFP


Manchester United (ManU), où l’entraîneur Ralf Rangnick vient d’être nommé, reçoit jeudi Arsenal lors d’une journée de Premier League intercalée, alors que l’AC Milan et la Juventus seront attendus au tournant en Serie A après leurs revers le week-end dernier.Premier LeagueEn Angleterre, huit jours après le limogeage d’Ole Gunnar Solskjaer, Manchester United a un nouvel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut