Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : La victoire des FL à la NDU est celle de la société civile


Geagea : La victoire des FL à la NDU est celle de la société civile

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a estimé, samedi, que la victoire remportée la veille par les étudiants affiliés à son parti aux élections de l'Université Notre Dame (NDU) à Jeïta, représentait une "victoire pour la société civile", à l'heure où les FL souhaitent se placer comme un parti d'opposition proche du soulèvement populaire du 17 octobre 2019.

"Nous avons peut-être entendu certaines personnes ou médias dire que la Thaoura (le mouvement de contestation du 17 octobre) et la société civile ont perdu lors des élections de la NDU, mais cela n'est pas vrai. La victoire des FL signifie une victoire pour la société civile", a souligné le leader chrétien lors d'une réunion avec une délégation estudiantine de la NDU à Meerab, QG des FL, que certains groupes considèrent comme représentant la caste politique traditionnelle.

M. Geagea a ajouté que "la cause que son parti défend est le sauvetage d'un pays qui s'effondre jour après jour à cause de la classe politique actuelle", estimant que ce sauvetage du pays débute avec les législatives prévues au printemps 2022.

Trois clubs étaient en compétition aux élections estudiantines de la NDU. Sur 27 sièges à pourvoir dans sept facultés, le Club des débats (FL) qui présentait 27 candidats, le Club découverte (Kataëb) avec 21 candidats et le Club laïc avec 10 candidats participaient au scrutin. Le taux de participation a atteint 63,13 %. Le Club découverte, qui s’était allié avec certains indépendants, a gagné trois sièges dans deux facultés. Quant au Club laïc, il est reparti les mains vides, sa campagne ayant été minée par de nombreux obstacles.

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a estimé, samedi, que la victoire remportée la veille par les étudiants affiliés à son parti aux élections de l'Université Notre Dame (NDU) à Jeïta, représentait une "victoire pour la société civile", à l'heure où les FL souhaitent se placer comme un parti d'opposition proche du soulèvement populaire du 17 octobre 2019."Nous...