Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Coupes d’Europe

Le PSG battu mais qualifié, City, Real et Inter en 8es de la C1

Battu à Moscou par le Spartak, Naples détrôné de sa place de leader de groupe en C3.

Le PSG battu mais qualifié, City, Real et Inter en 8es de la C1

Edmund Addo, milieu ghanéen du Sheriff Tiraspol, et Karim Benzema, attaquant français du Real Madrid, se disputant le ballon de la tête. Benzema (honoré du brassard de capitaine), malgré sa condamnation mercredi à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende dans l’affaire dite de « la sextape », a été buteur et a contribué à assurer la qualification du Real en 8es de finale de la Ligue des champions. Sergei Gapon/AFP

Manchester City a renversé le Paris SG mercredi (2-1) dans une soirée de Ligue des champions (C1) où les deux adversaires ont assuré leur place en 8es de finale, tout comme l’Inter Milan, le Sporting Portugal ou le Real Madrid de Karim Benzema, buteur malgré ses démêlés judiciaires.

– Groupe A : faute de 1re place, la qualification est là pour Paris. Dominé et battu à l’Etihad Stadium, le PSG s’est assuré une 10e participation consécutive aux 8es de C1 en profitant de la défaite, au même moment, du Club Bruges contre le RB Leipzig (5-0). Avec 8 points, les Parisiens ne peuvent plus être rejoints par les Allemands et les Belges (4 pts chacun), mais ne peuvent plus rejoindre non plus les Mancuniens (12 pts), assurés de la 1re place du groupe et donc d’un tirage au sort protégé pour les 8es. Mais au moins la boule de Paris sera dans les chapeaux du tirage le 13 décembre prochain, indépendamment d’un dernier match sans enjeu le 7 décembre contre Bruges au Parc des Princes.

– Groupe B : dans l’autre affiche de la soirée, l’Atlético Madrid s’est fait surprendre à domicile par l’AC Milan (1-0) sur un but de Messias Junior en fin de rencontre. Petite consolation pour les Colchoneros, Liverpool, déjà qualifié, a joué le jeu et battu Porto (2-0). Mais l’équipe de Diego Simeone (4 pts) jouera très gros dans 15 jours au Portugal, où elle devra battre les Dragons (5 pts) pour espérer voir les 8es de finale.

– Groupe C : petit événement… Le Borussia Dortmund, toujours privé de sa star Erling Haaland (blessé), a chuté (3-1) sur le terrain du Sporting à Lisbonne, laissant les Portugais s’assurer la 2e place qualificative pour les 8es. Et voilà le BVB, quart de finaliste de C1 la saison dernière, reversé en Ligue Europa (C3). Dans l’autre rencontre, sans enjeu entre l’Ajax Amsterdam déjà qualifiée et le Besiktas Istanbul déjà éliminé (2-1), l’insatiable Sébastien Haller a encore frappé. À Istanbul, l’attaquant international ivoirien a inscrit un nouveau doublé, ses 8e et 9e buts en C1, pour rejoindre le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich) en tête du classement des buteurs de cette édition.

– Groupe D : les grands noms ont fait respecter la hiérarchie dans cette poule. Le Real Madrid, tombeur du Sheriff (3-0) à Tiraspol, et l’Inter Milan, victorieuse du Shakhtar Donetsk (2-0), ont décroché les deux premières places et s’affronteront dans deux semaines pour savoir qui finira en tête. Côté Real, on attendait Karim Benzema, dans le viseur de l’opinion publique mercredi après sa condamnation à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende après avoir été reconnu coupable de complicité de tentative de chantage sur son ancien coéquipier Mathieu Valbuena dans l’affaire dite de « la sextape ». Le Français, honoré du brassard de capitaine de la Maison blanche, n’a pas semblé affecté par ces déboires, marquant un but splendide. Il a contribué à assurer la qualification du Real, au même titre que David Alaba et Toni Kroos. En début de soirée, l’Inter Milan avait fait le travail en domptant le Shakhtar sur un doublé du Bosnien Edin Dzeko.

Ligue Europa

Mercredi soir également, Naples a perdu sa place de leader du groupe C de la Ligue Europa au profit du Spartak Moscou, victorieux du leader du championnat d’Italie (2-1) dans la capitale russe, lors de l’avant-dernière journée des phases de poules. Les Napolitains, privés de leur meilleur buteur en Serie A, Victor Osimhen (5 buts), blessé au visage, descendent à la 2e place provisoire à égalité d’unités avec le Spartak (7 pts), avant l’opposition entre Leicester (dernier, 5 pts) et le Legia Varsovie (3e, 6 pts) qui se jouait hier dans la nuit. Ils joueront leur qualification en 8es de finale de la C3 lors de l’ultime match face aux Anglais, le 9 décembre.

Source : AFP

Manchester City a renversé le Paris SG mercredi (2-1) dans une soirée de Ligue des champions (C1) où les deux adversaires ont assuré leur place en 8es de finale, tout comme l’Inter Milan, le Sporting Portugal ou le Real Madrid de Karim Benzema, buteur malgré ses démêlés judiciaires.– Groupe A : faute de 1re place, la qualification est là pour Paris. Dominé et battu à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut