Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

« Beirut Photo » met le 3e art à l’honneur

« Beirut Photo » met le 3e art à l’honneur

Le vendeur de ballons sur la corniche de Manara, sous l’objectif de notre collègue et photographe Carla Henoud. Photo DR

Beirut Photo, c’est l’événement artistique à ne pas rater cette semaine. Organisé par le Beirut Center of Photography (BCP) avec le soutien de l’Institut français du Liban, il se déroule depuis hier mardi jusqu’au 28 novembre.

Conscient des difficultés que rencontre le monde de la photographie, le BCP et ses partenaires affirment à travers cet événement la volonté de soutenir les artistes en créant une nouvelle plateforme de diffusion populaire et qualitative. « Dans le contexte actuel que nous vivons au Liban, il est indispensable de mettre en place des actions qui visent à assurer la continuité de la production photographique. Les photographes ont plus que jamais besoin de nos soutiens. La création de Beirut Photo était une évidence pour nous », estime Patrick Baz, fondateur du BCP.

Se voulant « ludique, éducatif et ouvert au plus grand nombre », Beirut Photo va permettre de révéler la vitalité de la scène photographique libanaise offrant ainsi aux artistes l’opportunité de souligner la richesse et la créativité de leurs travaux.

Lors de cette première édition, le public est invité à participer à un programme éducatif comprenant des tables rondes, des workshops et des lectures de portfolios, visant à offrir des éléments de compréhension, de questionnements et de professionnalisation autour des différentes pratiques photographiques.

Les 27 et 28 novembre à Souk el-Tayeb (rue d’Arménie, Mar Mikhaël) de 17h à 22h le samedi et de 11h à 21h le dimanche, une trentaine de photographes libanais (voir par ailleurs) exposent une sélection de travaux et de livres autour des maîtres mots : accessibilité et diversité ! Chacun pourra faire découvrir ou redécouvrir son travail au public, vendre des tirages et des ouvrages. Une occasion inédite de rencontrer les artistes, de les soutenir et d’acheter un ou plusieurs clichés. Un pourcentage des ventes réalisées sera reversé au BCP et à la plateforme Soura pour assurer la poursuite de leur travail de soutien à la photographie libanaise.

Amateurs de l’image sous toutes ses formes, ne manquez pas ce rendez-vous !

www.beirut-photo.com

Ateliers de travail

Après un atelier de travail mené hier mardi 23 novembre par Serge Najjar autour des « Droits et devoirs du photographe », Ammar Abd Rabbo, Aline Manoukian et Patrick Baz animent du 23 au 26 novembre une série d’ateliers sur la manière de construire un projet de reportage/documentaire au Art Nub.

Chantale Fahmi s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans le 28 novembre, de 12h30 à 14h30, à Tawlet Souk el-Tayeb, afin de leur apprendre la création d’un cyanotype. Une activité qui leur permet de découvrir la notion de photosensibilité et d’exprimer leur créativité tout en découvrant l’histoire de la photographie de façon ludique et créative.

Les 27 et 28 novembre, les photographes Marine Bougaran, Thierry Van Biesen et Aline Manoukian feront des lectures de portfolios à la Foire Photo, Tawlet Souk el-Tayeb.

Inscriptions : [email protected]

Tables rondes

Plusieurs tables rondes se déroulent cette semaine dans le cadre de Beirut Photo. Hier, mardi 23 novembre, une conférence à plusieurs voix a réuni Nagi Morkos, Ghada Waked, Marine Bougaran et Chantale Fahmi à l’Institut français de Beyrouth autour de la photographie vernaculaire. Aujourd’hui, mercredi 24 novembre, un débat sous l’intitulé « Du reportage à la galerie d’art, regards croisés sur le photojournalisme » avec Richard Haykal et Marwan Tahtah, modéré par Ammar Abd Rabbo en langue arabe aura lieu au musée Sursock à 17h30.

Demain jeudi 25 novembre à 17h, au Beirut Art Center, Thierry Van Biesen, Tanya Traboulsi, Camille Allard (de la plateforme Wipplay) et Serge Akl débattront de l’avenir de la photographie et de ses nouveaux enjeux (en anglais).

Les photographes participants

Ammar Abd Rabbo, Clara Abi Nader, Patrick Baz, Élie Bekhazi, Hussein Beydoun, Yara Bsaibes, Ghaleb Cabbabé, Walid el-Mays, Chantale Fahmi, Marie-Noëlle Fattal, Manu Ferneiné, Paul Ghorra, Tarek Haddad, Laetitia Hakim, Carla Henoud, Betty Ketchedjian, Émilie Madi, Rania Matar, Vicky Mokbel, Élias Moubarak, Roger Moukarzel, Tamara Saadé, Omar Sfeir, Caroline Tabet, Marwan Tahtah, Tanya Traboulsi, Carmen Yahchouchi, Michel Zoghzoghi, Jeanne & Moreau et Digital Fountain exposent leurs œuvres à Souk el-Tayeb (Mar Mikhaël) samedi 27 novembre (de 17h à 22h) et dimanche 28 novembre (de 11h à 21h).


Beirut Photo, c’est l’événement artistique à ne pas rater cette semaine. Organisé par le Beirut Center of Photography (BCP) avec le soutien de l’Institut français du Liban, il se déroule depuis hier mardi jusqu’au 28 novembre. Conscient des difficultés que rencontre le monde de la photographie, le BCP et ses partenaires affirment à travers cet événement la volonté de soutenir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut