Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministère de la Santé résilie ses contrats avec l'établissement Santa Maria


Le ministère de la Santé résilie ses contrats avec l'établissement Santa Maria

Le ministre de la Santé Firas Abiad. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de la Santé Firas Abiad a annoncé vendredi avoir résilié tous les contrats et toutes les licences délivrées par son ministère à l'établissement Santa Maria pour les maladies mentales et avoir fermé ses centres à Ras Osta, dans le caza de Jbeil et à Halate. "Les contrats entre le ministère et deux médecins observateurs ont également été résiliés, pour négligence dans la surveillance du centre Santa Maria", a aussi annoncé M. Abiad. 

Dimanche dernier, le ministère de la Santé avait annoncé le transfert des patients du centre Santa Maria vers un autre centre médical situé à Halate. L’opération, lancée suite à des consignes données dans ce sens par le ministre de la Santé, a été menée en coordination avec la Croix-Rouge libanaise. Elle intervient après la circulation dans les médias et sur les réseaux sociaux de photos choc montrant des patients non soignés et dont les besoins nécessaires ne sont pas assurés. Des travaux de rénovation du centre Santa Maria seront lancés afin de s’assurer que l’établissement pourra ultérieurement accueillir à nouveau des patients. Samedi, le ministre de la Santé ainsi que celui des Affaires sociales Hector Hajjar avaient visité le centre après la publication des photos. Firas Abiad avait alors qualifié la situation dans l’établissement de "non satisfaisante" en affirmant que son ministère assumait sa part de responsabilité du fait de l’accumulation d’impayés.

Lire aussi

Hector Hajjar à L’OLJ : La majorité de nos institutions sociales sont en mode survie

Le ministre libanais de la Santé Firas Abiad a annoncé vendredi avoir résilié tous les contrats et toutes les licences délivrées par son ministère à l'établissement Santa Maria pour les maladies mentales et avoir fermé ses centres à Ras Osta, dans le caza de Jbeil et à Halate. "Les contrats entre le ministère et deux médecins observateurs ont également été résiliés, pour...