Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives

Les députés aounistes présentent un recours contre les amendements à la loi électorale

Les députés du groupe du Liban fort, composé majoritairement du Courant patriotique libre de Gebran Bassil, ont présenté hier devant le Conseil constitutionnel un recours en invalidation contre les amendements apportés à la loi électorale, rapporte le site Tayyar.org, affilié au CPL. Les législatives libanaises sont prévues le 27 mars 2022, une date anticipée rejetée par la formation aouniste, tout comme les modalités de vote des émigrés que ces députés critiquent. Ce recours fait craindre un report du scrutin dans un Liban en grave crise. Le député Alain Aoun, membre de cette formation, a appelé le Conseil constitutionnel « à assumer ses responsabilités », assurant que son camp respectera la décision que l’instance prendra. Il a toutefois précisé que « c’est le pouvoir exécutif qui décidera de la date des législatives », estimant que le ministre de l’Intérieur ne peut lancer un appel aux élections avant que le Conseil constitutionnel prenne une décision concernant le recours présenté. Le chef du CPL s’est par ailleurs entretenu avec la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, notamment en ce qui concerne les préparatifs des législatives. M. Bassil a demandé l’aide de l’ONU pour combler (d’éventuelles) lacunes logistiques qui risqueraient d’empêcher la tenue du scrutin dans les délais et appelé à ce que des observateurs internationaux soient assignés au contrôle des dépenses électorales ainsi qu’à la surveillance du scrutin en tant que tel.

Les députés du groupe du Liban fort, composé majoritairement du Courant patriotique libre de Gebran Bassil, ont présenté hier devant le Conseil constitutionnel un recours en invalidation contre les amendements apportés à la loi électorale, rapporte le site Tayyar.org, affilié au CPL. Les législatives libanaises sont prévues le 27 mars 2022, une date anticipée rejetée par la formation...

commentaires (4)

Le groupe-fort-mal-parti pour les élections de Mars 2022, s’accroche à n’importe quelle excuse pour annuler les élections qui lui seront fatales. Par décence ou par humilité, il aurait pu s’abstenir de se manifester et, d’agiter le carton rouge dont il serait le premier à le mériter…Ca change quoi d’avancer les élections ou même de les repousser ? Sauf erreur de ma part, ça a toujours été fait au Liban et personne ne trouvait à redire. C’est une façon comme une autre pour Bassil/CPL de nous dire …Nous, existons aussi **rire narquois** Bassil constate chaque jour son avenir politique partir en fumée noire, car après qu’il le veuille ou pas, la justice s’en occupera dès qu’il ne sera plus protégé par le beau-Père. Et ce jour- là le Liban renaîtra de ses cendres…

Le Point du Jour.

22 h 59, le 18 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Le groupe-fort-mal-parti pour les élections de Mars 2022, s’accroche à n’importe quelle excuse pour annuler les élections qui lui seront fatales. Par décence ou par humilité, il aurait pu s’abstenir de se manifester et, d’agiter le carton rouge dont il serait le premier à le mériter…Ca change quoi d’avancer les élections ou même de les repousser ? Sauf erreur de ma part, ça a toujours été fait au Liban et personne ne trouvait à redire. C’est une façon comme une autre pour Bassil/CPL de nous dire …Nous, existons aussi **rire narquois** Bassil constate chaque jour son avenir politique partir en fumée noire, car après qu’il le veuille ou pas, la justice s’en occupera dès qu’il ne sera plus protégé par le beau-Père. Et ce jour- là le Liban renaîtra de ses cendres…

    Le Point du Jour.

    22 h 59, le 18 novembre 2021

  • Et ca continue! Pays failli , empesté par le maronitisme

    Robert Moumdjian

    12 h 04, le 18 novembre 2021

  • On entend ces derniers que quand il s’agit de saboter les projets qui peuvent sortir le pays de sa mouise. Ils étaient où lorsque des milices armées sont parties provoquer des quartiers chrétiens avec leurs cris Chiia et en exigeant la destitution du juge pour permettre au gouvernement de se réunir pour entamer les projets de sauvetage du pays? ils sont où maintenant que le parti auquel ils ont juré obéissance et soumission jusqu’à l’anéantissement complet de leur pays et qui se permet de le paralyser à tout bout de champs pour le massacrer? Ils ne montent au créneau que pour lui prêter main forte et pour lui permettre d’arriver à son ultime but d’usurper le pays en le saccageant et en le réduisant en cendres. HONTE À VOUS PETITES CRAPULES QUI NE MÉRITEZ PAS VOTRE NATIONALITÉ ET ENCORE MOINS LE PAYS QUE VOUS AVEZ VENDU POUR PAS CHER AU NOM D’UNE IDÉOLOGIE ARCHAÏQUE POUR DÉTRUIRE VOTRE PROPRE PAYS. L’histoire ne vous pardonnera pas et encore moins les libanais que vous avez pris le soin d’humilier et de tuer sans état d’âme.

    Sissi zayyat

    10 h 56, le 18 novembre 2021

  • Il a fallu une certaine dose d'humour pour nommer " Liban fort" le groupe parlementaire dominé par le CPL. C'est comme appeler "Parti de Dieu " la milice de Nasrallah. Je crois qu'en français cette figure de style s'appelle "antiphrase"

    Yves Prevost

    07 h 49, le 18 novembre 2021

Retour en haut