Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Première livraison de gaz égyptien attendue fin 2021 ou début 2022

Première livraison de gaz égyptien attendue fin 2021 ou début 2022

La centrale thermique de Zouk. Photo P.H.B.

En marge d’une conférence sur le pétrole et le gaz organisée hier à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tarek el-Molla, a annoncé que son pays prévoit de commencer l’exportation de « 60 à 65 millions de pieds cubes » de gaz par jour (1,7 à 1,84 million de m3) vers le Liban d’ici à « la fin de l’année ou le début de l’année prochaine ».

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, avait indiqué le 25 octobre que les quantités en jeu seraient de « 650 millions m3 par an », une quantité suffisante pour subvenir aux besoins de la centrale de Deir Ammar (Liban-Nord) qui déploie près de 430 mégawatts. Il avait aussi précisé que le Liban avait « commencé à coopérer avec la partie égyptienne et la société TGS (Technical Company for Gas Pipeline Operation Services) pour inspecter tout le tracé du gazoduc » reliant l’Égypte au Liban, en passant par la Jordanie et la Syrie et « effectuer les réparations nécessaires ». Le chantier devrait prendre « plusieurs semaines », avait-il encore estimé, renvoyant à un « état des lieux » déjà effectué.

Ce projet, visant à améliorer l’approvisionnement en électricité du Liban, s’inscrit dans le cadre de l’initiative américaine annoncée au cours de l’été par l’ambassadrice des États-Unis à Beyrouth, Dorothy Shea. Il s’agit d’un des deux volets prévus, le second consistant à approvisionner le réseau électrique libanais en courant importé de Jordanie, également via la Syrie. La mise en œuvre de ces deux solutions a nécessité que les États-Unis fassent des exceptions aux sanctions imposées à la Syrie dans le cadre de la loi César, qui visent les personnes et entités collaborant avec le régime de Bachar el-Assad.

Par ailleurs, Walid Fayad s’est rendu hier soir au Caire pour présider la 13e session du Conseil ministériel arabe pour l’Eau, dont la présidence est passée du Qatar au Liban, pour une durée d’un an.En outre, le ministre irakien des Télécommunications, Arkane al-Cheibani, a indiqué que son gouvernement avait approuvé l’envoi de 500 000 tonnes de gasoil au Liban, en échange de services. Ces quantités de carburant viennent s’ajouter au million de tonnes que Beyrouth a déjà commencé à recevoir de l’Irak dans le cadre d’un contrat signé en juillet à Bagdad. Il n’est toutefois jusqu’à présent pas clair si ces 500 000 tonnes supplémentaires entrent dans le cadre du même accord, visant à augmenter les heures d’approvisionnement d’Électricité du Liban.

En marge d’une conférence sur le pétrole et le gaz organisée hier à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tarek el-Molla, a annoncé que son pays prévoit de commencer l’exportation de « 60 à 65 millions de pieds cubes » de gaz par jour (1,7 à 1,84 million de m3) vers le Liban d’ici à « la fin de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut