Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

L'Iran est "tout à fait sérieux" dans les pourparlers

L'Iran est

Le président iranien, Ebrahim Raïssi. Photo d'archives AFP / ATTA KENARE

L'Iran est "tout à fait sérieux" dans les négociations sur son programme nucléaire qui reprendront fin novembre, a assuré mardi le président iranien, Ebrahim Raïssi, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine. "La République islamique d'Iran est tout à fait sérieuse dans les négociations, et nous sommes tout aussi sérieux vis-à-vis des droits de notre peuple à obtenir une levée des sanctions", a indiqué M. Raïssi, selon le communiqué publié sur le site de la présidence.

Cette déclaration intervient après que Téhéran a affirmé la veille avoir invité le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour rencontrer son ministre des Affaires étrangères, le responsable de l'organisation onusienne ayant exprimé son inquiétude concernant l'absence de contacts avec les dirigeants iraniens.

Lors de l'échange téléphonique avec M. Raïssi lundi, M. Poutine "a exprimé son espoir que les pourparlers prévus fin novembre soient constructifs", d'après le communiqué publié par le Kremlin.

Des pourparlers, suspendus depuis l'élection en juin de M. Raïssi, doivent reprendre à Vienne le 29 novembre entre Téhéran et les autres parties (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, censé limiter drastiquement le programme nucléaire iranien en échange d'un allègement des sanctions économiques. Les Etats-Unis, qui se sont retirés unilatéralement en 2018 de l'accord et ont réimposé des sanctions, participeront de manière indirecte à ces discussions. En septembre, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait appelé les Etats-Unis à "être plus actifs et résoudre toutes les questions relatives" à une relance de l'accord nucléaire avec l'Iran, en critiquant les sanctions unilatérales prises contre l'Iran depuis 2018.

L'Iran est "tout à fait sérieux" dans les négociations sur son programme nucléaire qui reprendront fin novembre, a assuré mardi le président iranien, Ebrahim Raïssi, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine. "La République islamique d'Iran est tout à fait sérieuse dans les négociations, et nous sommes tout aussi sérieux vis-à-vis des droits...