
Un incendie dans la localité d'Asia, dans le Batroun, le 15 nocembre 2021. Photo Facebook/@CivildefenseLB
Le ministre de l'Environnement, Nasser Yassine, a affirmé lundi que les incendies qui ravagent le Liban depuis trois jours déjà étaient "tous d'origine humaine", alors qu'une enquête est en cours dans un pays hélas habitué des feux de forêts chaque année face à l'inaction des autorités.
"Nous pouvons dire que tous ces incendies sont d'origine humaine, alors que les conditions climatiques étaient très dures ces deux derniers jours, avec une sécheresse et des températures inhabituellement élevées en cette période de l'année, ainsi que des vents forts", a affirmé le ministre de l'Environnement à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre, Nagib Mikati. "Il est probable que ces feux aient été provoqués par des herbes brûlées (intentionnellement, NDLR), ainsi que d'autres actions", a estimé M. Yassine. "Il y a un acte intentionnel et le ministère de l'Intérieur s'active pour déterminer qui est responsable de cela", a-t-il fait savoir.
Le chef du gouvernement a pour sa part souligné la nécessité que "les enquêtes se poursuivent, pour que les causes des incendies soient déterminées et pour éviter qu'ils ne se reproduisent", plaidant en faveur de l'arrestation des suspects et de leur poursuite en justice. Dans ce contexte, M. Mikati a appelé le Haut comité de secours à "inspecter les lieux des incendies et à présenter un rapport rapide". Il a enfin salué le rôle de l'armée libanaise, de la Défense civile et de toutes les parties qui ont contribué à éteindre les incendies.
Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Environnement s'était rendu dans la Békaa afin de suivre les efforts en cours pour lutter contre les feux dans les localités de Bab Mareaa et Aitanit. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), deux hélicoptères militaires ont été dépêchés dans la région par le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, à la demande du chef du gouvernement
Sur le terrain, les flammes continuaient de faire des ravages lundi, pour le troisième jour consécutif. Dans le Sud, des arbres et des herbes sèches ont pris feu dans le village de Bustan, dans le caza de Tyr, selon le site el-Nashra. Des équipes de la Défense civile se sont déployées sur les lieux, afin d'éteindre les flammes. D'autres incendies ont également été signalés dans le caza de Nabatiyé et celui du Mont-Liban, ainsi que dans le Nord du pays.
La Défense civile a publié une carte mise à jour avec les risques d'incendies à travers le territoire et qui fait apparaître de nombreux foyers à surveiller.
نشرة احتمال حرائق الغابات تظهر مدى ارتفاع خطر نشوب الحرائق.#مش_هيني_تكون_دفاع_مدني pic.twitter.com/LErKZJmCO3
— الدفاع المدني اللبناني (@CivilDefenseLB) November 15, 2021
De nombreux espaces verts sont ravagés par les flammes depuis trois jours, à travers tout le Liban, menaçant parfois des habitations, comme dans la ville de Beit Meri, dans le Metn. L'un de ces sinistres a provoqué la mort d'un ouvrier égyptien. Le chef du gouvernement avait effectué une série de contacts locaux et avec des pays voisins leur demandant une aide éventuelle pour lutter contre les flammes. Ces derniers mois, le pays a connu de nombreux autres incendies, notamment au Liban-Nord, où des centaines d'hectares de forêt sont partis en fumée, dans le Akkar. Les températures élevées, ainsi que la force des vents, compliquent la maîtrise du feu, alors que la Défense civile souffre déjà d'un manque d'équipement et de financement, dû à la crise économique et financière.
Le ministre de l'Environnement, Nasser Yassine, a affirmé lundi que les incendies qui ravagent le Liban depuis trois jours déjà étaient "tous d'origine humaine", alors qu'une enquête est en cours dans un pays hélas habitué des feux de forêts chaque année face à l'inaction des autorités."Nous pouvons dire que tous ces incendies sont d'origine humaine, alors que les conditions...
commentaires (7)
"… Les incendies qui ravagent le Liban sont "d'origine humaine", affirme le ministre de l'Environnement …" - pour une fois je suis d’accord avec un ministre; j’avoue que je n’ai jamais vu un animal frotter une allumette, même au cirque.
Gros Gnon
21 h 07, le 15 novembre 2021