Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

"Sawa li Lubnan", mouvement soutenu par Baha' Hariri, inaugure son premier centre dans le Akkar


L’homme d’affaires Baha’ Hariri, frère de l’ex-Premier ministre Saad Hariri, lors d'une intervention par visioconférence dans le cadre de l'inauguration du premier centre du mouvement "Sawa li Lubnan", le 13 novembre 2021. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Le nouveau mouvement politique "Sawa li Lubnan" (Ensemble pour le Liban), formé par des jeunes militants en mai dernier et soutenu par le milliardaire Baha’ Hariri, frère de l’ex-Premier ministre Saad Hariri, a inauguré samedi son premier centre dans le Akkar, région défavorisée du Liban-Nord, une manière d'assurer, selon lui, que les projets de développement durable que ce mouvement espère mettre en place visent tout le territoire libanais.

Dans une intervention par visioconférence lors de cet événement, M. Hariri a assuré que "Sawa li Lubnan" a choisi d'inaugurer son premier centre dans le Akkar parce que cette région "multiconfessionnelle ressemble au Liban dans toutes ses dimensions". L'homme d'affaires sunnite a également espéré que les plans de réformes proposés pourront voir le jour, "afin de construire l'Etat, grâce à des experts et des activistes de la société civile". 

De son côté, le directeur exécutif du mouvement, Saïd Snadiki, a estimé que "Sawa li Lubnan inaugure son premier centre dans le Akkar pour montrer qu'il s'intéresse à toutes les parties du Liban", et a déploré le fait que la classe dirigeante n'a pas accordé d'importance à cette région. Il a rappelé, par ailleurs, que cette nouvelle formation politique cherche à mettre en œuvre des projets de développement durable à travers le territoire libanais. Le directeur exécutif a enfin précisé que le mouvement inaugurera d'autres centres au cours des deux prochaines semaines, et organisera des rencontres avec le public pour l'informer de ses futurs projets. 

En juin dernier, "Sawa li Lubnan" avait officiellement lancé ses activités lors d’une conférence de presse à l’hôtel Keys, à Beyrouth, à l'approche des élections législatives prévues en mars 2022. Cette plateforme vient s'ajouter à de nombreux groupes prônant le changement par rapport à la classe dirigeante actuelle, qui ont vu le jour suite au soulèvement populaire du 17 octobre 2019. Baha' Hariri, qui est en froid avec son frère Saad, assure ne pas vouloir se lancer personnellement en politique mais uniquement soutenir des initiatives locales pouvant aider à sortir le Liban de la crise.

Le Hezbollah chiite pro-iranien avait fait preuve d'un certain activisme au cours des derniers mois dans le Akkar, en y acheminant du fuel importé d'Iran et distribuant des aides en espèces aux familles des victimes d'une explosion meurtrière d'un dépôt de carburant.

Le nouveau mouvement politique "Sawa li Lubnan" (Ensemble pour le Liban), formé par des jeunes militants en mai dernier et soutenu par le milliardaire Baha’ Hariri, frère de l’ex-Premier ministre Saad Hariri, a inauguré samedi son premier centre dans le Akkar, région défavorisée du Liban-Nord, une manière d'assurer, selon lui, que les projets de développement durable que ce mouvement...