Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Près d'un millier de nouvelles contaminations et cinq décès


Près d'un millier de nouvelles contaminations et cinq décès

Dans une unité de soins intensifs dédiée au traitement du coronavirus dans un hôpital au Liban. Photo d'archives João Sousa

Le Liban a enregistré 959 nouvelles contaminations au coronavirus durant les dernières 24h et cinq décès supplémentaires, selon le dernier bilan des autorités publié vendredi, ce qui porte le nombre total de cas depuis l'apparition de la pandémie au Liban en février 2020 à 650.655. Parmi eux, un total de 8.571 patients sont décédés, alors que 623.071 autres ont guéri. Parmi les cas actuellement positifs, 329 sont hospitalisés, dont 158 en soins intensifs. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués continue aussi d'augmenter et a atteint 6,8 %.

Depuis février dernier, seuls 35,4 % des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin, et 31,3 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles au Liban. A peine plus de la moitié de la population s'est inscrite sur la plateforme Covax permettant de recevoir le vaccin. Malgré la lenteur de cette campagne, et pour assurer une meilleure protection immunitaire des personnes plus vulnérables à l'approche de l'hiver, le ministère de la Santé a entamé l'administration d'une dose de rappel pour les plus de 60 ans, qui ont reçu leurs deux premières doses il y a plus de six mois.

Campagne PCR dans le Hermel

Sur le terrain, les contaminations en hausse inquiètent les autorités. Le mohafez de Baableck-Hermel, Bachir Khodr, a ainsi signalé vendredi que trois décès et 365 cas ont été confirmés dans la région en une semaine, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. M. Khodr a dans ce contexte annoncé le lancement d'une campagne de dépistage PCR afin de tenter de contrôler la propagation du virus.

"Les contaminations sont en hausse en raison des rassemblements dans les espaces fermés", a affirmé vendredi le président de la commission parlementaire de la Santé, le député Assem Araji. "Nous n'avons pas la capacité et les moyens d'affronter une nouvelle vague de coronavirus", a prévenu l'élu.

Sur le plan international, l'ambassade des États-Unis au Liban a rappelé que depuis le 8 novembre, tous les voyageurs adultes qui se rendent aux USA doivent être munis d'un document prouvant qu'ils sont entièrement vaccinés contre le Covid-19, ainsi qu'un test de dépistage négatif. Les exceptions à ces mesures sont précisées ici.

Mercredi, l'Italie a restreint les conditions de voyage entre Rome et Beyrouth jusqu'au 15 décembre, a annoncé l'ambassade italienne au Liban. Il ne sera plus possible d'obtenir un visa et de se rendre en Italie pour y faire du tourisme, et les voyages seront donc limités pour certaines raisons, notamment les voyages professionnels ou d'études ou pour des raisons médicales ou urgentes. Les personnes résidant en Italie pourront également rentrer chez elles.

Le Liban a enregistré 959 nouvelles contaminations au coronavirus durant les dernières 24h et cinq décès supplémentaires, selon le dernier bilan des autorités publié vendredi, ce qui porte le nombre total de cas depuis l'apparition de la pandémie au Liban en février 2020 à 650.655. Parmi eux, un total de 8.571 patients sont décédés, alors que 623.071 autres ont guéri. Parmi les cas...