Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'appel d'offres pour l'exploitation du terminal à conteneurs du port de Beyrouth lancé jeudi

L'appel d'offres pour l'exploitation du terminal à conteneurs du port de Beyrouth lancé jeudi

Vue générale sur le port de Beyrouth ravagé par les explosions meurtrières du 4 août 2020, le 4 février 2021. Photo HOUSSAM SHBARO / ANADOLU AGENCY / AFP

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, lancera jeudi, depuis le port de Beyrouth, l'appel d'offres international pour la gestion, l'exploitation et l'entretien du terminal à conteneurs du port, ravagé par les explosions meurtrières du 4 août 2020.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), cet évènement, qui aura lieu à 11h,  constituera "un premier message adressé au monde concernant le lancement des réformes" au Liban, au moment où la communauté internationale exige du cabinet actuel une série de mesures et réformes, conditions du déblocage d'aides au pays du Cèdre, frappé par la pire crise socio-économique et financière de son histoire contemporaine. 

Le terminal à conteneurs génère environ 75 % des revenus du port. Depuis 2004, il était exploité par la Beirut Container Terminal Company (BCTC), dont le contrat a pris fin début 2020. Le processus d’appel d’offres pour un nouveau contrat était, depuis, au point mort, tandis que le contrat de BCTC a fait l’objet d’un renouvellement trimestriel.

Selon une source proche du dossier, citée par L'Orient Today, le gouvernement du Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a exercé une "énorme pression" pour que l'appel d’offres pour le terminal soit lancé sans tarder. CMA CGM – troisième compagnie maritime mondiale, et dont les propriétaires, les Saadé, sont franco-libanais – est la seule entreprise étrangère à s’être montrée intéressée par le contrat à ce jour, selon cette source.


Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, lancera jeudi, depuis le port de Beyrouth, l'appel d'offres international pour la gestion, l'exploitation et l'entretien du terminal à conteneurs du port, ravagé par les explosions meurtrières du 4 août 2020.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), cet évènement, qui aura lieu à 11h,  constituera...