Le groupe parlementaire aouniste, constitué principalement de députés membres du Courant patriotique libre (CPL) a qualifié mardi de "crime flagrant et injustifié" le blocage des réunions du gouvernement de Nagib Mikati, qui ne s'est pas retrouvé depuis presque un mois.
"Il faut que le gouvernement reprenne rapidement ses séances", ont appelé les députés aounistes dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire. "Le blocage actuel en raison du suivi de l'enquête sur l'explosion au port est un crime flagrant et injustifié envers les Libanais, ont-ils ajouté, estimant qu'il n'y a "pas de lien entre les causes du blocage et la reprise des réunions du cabinet".
Cette pique des aounistes est lancée notamment en direction du Hezbollah, avec qui le CPL est généralement allié sur la scène politique.
Depuis le 12 octobre, les ministres du cabinet Mikati ne se sont plus réunis, en raison de tensions sur divers dossiers, particulièrement le suivi de l'enquête sur la double explosion du 4 août 2020 et la crise diplomatique avec les pays du Golfe, qui font craindre une implosion de l'équipe gouvernementale. Les ministres liés au tandem chiite (Amal-Hezhollah) réclament entre autres que le juge Tarek Bitar, en charge de l'instruction sur la catastrophe au port de Beyrouth, soit remplacé. Le parti pro-iranien refuse par ailleurs la démission du ministre de l'Information Georges Cordahi, dont des déclarations ont été l'élément déclencheur d'une crise diplomatique avec plusieurs pays du Golfe, et dont le départ est réclamé par Nagib Mikati et plusieurs autres ministres. Ce blocage a lieu alors que le Liban traverse une grave crise socio-économique et financière et que des réformes sont attendues par la communauté internationale pour débloquer des aides.
Le groupe parlementaire aouniste a en outre réclamé une nouvelle fois le lancement du projet de carte d'approvisionnement pour les familles défavorisées, à l'étude depuis plusieurs mois, accusant "les pouvoirs exécutif et législatif" d'être responsables des retards de ce projet. Le gouvernement précédent avait annoncé les modalités de cette initiative, mais le nouveau cabinet a décidé d'en revoir les termes d'application, en les liant notamment à un projet d'aides financières de la Banque mondiale, également approuvé depuis des mois par le Parlement mais dont la mise en œuvre nécessite d'amender la loi adoptée.
Les députés aounistes ont enfin salué l'annonce faite lundi par le Premier ministre Nagib Mikati d'une unification des chiffres des pertes de l’État, alors que ce sujet avait fait achopper le précédent cycle de négociations avec le Fonds monétaire international. "Il s'agit d'un bon indicateur pour accélérer les négociations" avec l'instance internationale, ont-ils estimé.
Les plus commentés
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth