Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Politique

Paris insiste auprès de Téhéran sur un "retour rapide" à l'accord nucléaire


Paris insiste auprès de Téhéran sur un

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à New York, le 23 septembre 2021. Photo John Minchillo/Pool via REUTERS/File Photo

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a insisté mardi auprès de son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian sur la nécessité d'un "retour rapide" au respect de l'accord sur le programme nucléaire iranien (JCPOA).

M. Le Drian a "souligné l'importance et l'urgence de reprendre les négociations interrompues le 20 juin dernier par l'Iran, sur la base négociée jusqu'à cette date, avec l'objectif d'un retour rapide au JCPOA", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux ministres.

Les négociations entre Téhéran et les grandes puissances sont au point mort depuis juin pour relancer cet accord historique de 2015 limitant drastiquement le programme nucléaire iranien en échange d'un allègement des sanctions économiques frappant le pays. Le négociateur iranien Ali Bagheri Kani doit rencontrer mardi à Paris le directeur des Affaires politiques du ministère, Philippe Errera, dans la perspective de la reprise des négociations le 29 novembre à Vienne. "Le ministre a également marqué l'importance de la pleine coopération de l'Iran avec l'AIEA, dans la perspective du prochain Conseil des gouverneurs de l'agence" durant la semaine du 22 novembre, a ajouté Anne-Claire Legendre.

Jugeant l'accord de 2015 insuffisant, Donald Trump avait rétabli trois ans plus tard toutes les sanctions contre l'Iran que ce texte avait initialement permis de lever. En retour, Téhéran s'est progressivement affranchi des restrictions imposées à son programme nucléaire. Le successeur de Donald Trump, Joe Biden, s'est dit prêt à retourner dans l'accord, à condition que la République islamique renoue parallèlement avec ses engagements.

Jean-Yves Le Drian a également insisté sur "l'attachement indéfectible de la France à la sécurité et la stabilité de l'Irak" à la suite de la tentative d'assassinat dimanche du Premier ministre Moustafa al-Kazimi, sorti indemne d'une attaque au drone. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, est survenue près d'un mois après les législatives du 10 octobre qui ont vu l'Alliance de la conquête, vitrine politique du Hachd al-Chaabi, une influente coalition d'ex-paramilitaires pro-Iran, perdre nombre de sièges.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a insisté mardi auprès de son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian sur la nécessité d'un "retour rapide" au respect de l'accord sur le programme nucléaire iranien (JCPOA).
M. Le Drian a "souligné l'importance et l'urgence de reprendre les négociations interrompues le 20 juin dernier par l'Iran, sur la base négociée jusqu'à...