Microsoft l’avait promis lors de la présentation de Windows 11, fin juin : son nouveau système d’exploitation permettra de faire tourner des applications Android sur PC. Et l’éditeur a tenu sa promesse. Car si cette fonction pour le moins étonnante était absente de la première version de Windows 11 sortie début octobre 2021, elle semblerait bien sur la rampe de lancement pour une prochaine mise à jour : Microsoft vient en effet de lancer des tests grandeur nature. Mais pour quelques privilégiés seulement. De fait, le mode Android n’est pour l’heure réservé qu’aux membres du programme Windows Insider. Et encore, uniquement aux États-Unis, pour ceux qui disposent d’un compte Amazon américain… « Aujourd’hui, nous annonçons le premier aperçu de notre expérience des applications Android dans le programme Windows Insider. Nous sommes fiers d’offrir cette expérience avec nos partenaires – Amazon et Intel – aux utilisateurs du canal beta aux États-Unis sur les appareils éligibles fonctionnant sur des plates-formes Intel, AMD et Qualcomm », explique ainsi Microsoft dans un communiqué. Bref, un public de beta-testeurs limité, mais suffisant pour traquer les bugs et donner des avis avant un déploiement à l’échelle planétaire.
Une machine virtuelle
Pour faire tourner Android et des applications compatibles sous Windows 11, Microsoft utilise toute simplement la virtualisation : une technique très répandue dans l’industrie informatique qui consiste à simuler un appareil avec son système d’exploitation – une machine virtuelle ou VM dans le jargon – dans une machine physique, en l’occurrence un PC avec Windows 11. Comme c’est également le cas pour Linux, Windows 11 exploite un « sous-système Windows pour Android » dans une machine virtuelle Hyper-V, ensemble qui intègre le noyau Linux et le système d’exploitation Android basé sur la version 11 du projet Android Open Source (AOSP). Et à défaut de Google et de son PlayStore, c’est vers Amazon et son Appstore que Microsoft s’est tourné pour se fournir en applications, qui sont accessibles via le nouveau Microsoft Store, entièrement remodelé pour Windows 11.
En pratique, pour récupérer des applications Android avec Windows 11, il faut activer le sous-système Windows pour Android, puis parcourir le Microsoft Store. Les applications y apparaissent directement, comme sur le PlayStore de Google. Mais leur téléchargement s’effectue directement – de façon transparente –
depuis l’Appstore d’Amazon. Une fois une application Android téléchargée et installée, elle s’affiche dans sa propre fenêtre, comme n’importe quelle application Windows. Il est possible de l’épingler à barre des tâches ou de passer à une autre application Android ou Windows comme d’habitude avec le classique raccourci clavier Alt+Tab. L’application Android peut passer en mode plein écran et sa fenêtre peut profiter du système d’ancrage de Windows 11. Seule différence notable, comme sur un appareil mobile, un bouton Précédent s’affiche en haut à gauche de la fenêtre pour revenir d’un clic de souris. Et, bien entendu, sur un PC doté d’un écran tactile, toutes les actions peuvent s’effectuer directement en touchant l’écran.
Catalogue d’applications restreint
Pour l’heure, seulement une cinquantaine d’applications Android ont été retenues par Microsoft dans l’Amazon Appstore pour les tests : des jeux mobiles (Lords Mobile, June’s Journey, Coin Master…), des outils de lecture (Kindle, Comics) et quelques contenus pour enfants (Lego Duplo World, Khan Academy Kids). Un nombre réduit, mais qui devrait suffire pour cette phase de beta. L’Appstore d’Amazon propose en fait beaucoup moins d’applications que le PlayStore de Google : quelque 600 000 contre 3 millions environ… En outre, les applications s’appuyant sur les services Google pour fonctionner (Google Maps mais aussi Mario Kart, par exemple) ne sont pas utilisables sous Windows 11, ce qui fera de nombreux déçus.
Sources : rédaction et web