Des avocats représentant les victimes étrangères de la double explosion au port de Beyrouth ont présenté, vendredi, un recours en justice, pour demander la séparation du dossier du dessaisissement du juge Nassib Elia de celui du dessaisissement du juge Tarek Bitar, le magistrat Elia ayant été en charge jusqu'à cette semaine d'étudier les demandes en récusation du magistrat Bitar qui, lui, est responsable de l'enquête sur le drame du 4 août 2020.
La demande en ce sens a été déposée alors que le juge Habib Mezher préside depuis jeudi la douzième chambre civile de la cour d’appel de Beyrouth, chargée de statuer sur les recours en dessaisissement des magistrats, en remplacement du juge Élia, dessaisi mercredi, suite à la notification d’un recours en récusation porté contre lui par l'ancien ministre Youssef Fenianos, poursuivi dans ce dossier. M. Fenianos avait demandé cette récusation après que M. Elia se fut déclaré incompétent concernant des demandes de dessaisissement du juge Bitar.
Pour l'avocat Mazen Hoteit, qui fait partie du groupe ayant présenté la demande de séparation des dossiers devant le premier président de la cour d'appel, le juge Habib Rizkallah, le magistrat Habib Mezher n'est compétent que pour statuer sur le dessaisissement du juge Elia, mais il s'est emparé, "de manière illégale", du dossier de récusation de M. Bitar.
Le fait que le juge Mezher, qui serait proche du président de la Chambre et chef du mouvement Amal Nabih Berry, ait décidé de statuer sur la demande de récusation de Tarek Bitar, ce qui a suspendu temporairement l'enquête jusqu'à ce qu'une décision soit prise, suscite de vives appréhensions quant à une mise à l’écart définitive du juge d’instruction.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature
La guerre de Gaza marque la fin d’un monde