Rechercher
Rechercher

Sport

Daka, la pépite de Leicester qui brille en Europe

Daka, la pépite de Leicester qui brille en Europe

Un quadruplé, dont 3 buts en 9 minutes : en renversant le Spartak Moscou (4-3) en Ligue Europa il y a deux semaines, Patson Daka, attaquant zambien de Leicester, a prouvé qu’il pourrait être plus qu’un remplaçant pour les Foxes. Natalia Kolesnikova/AFP

Un quadruplé, dont 3 buts en 9 minutes : en renversant le Spartak Moscou (4-3) en Ligue Europa (C3) il y a deux semaines, et alors que Leicester retrouve les Russes ce soir, le joueur zambien Patson Daka a prouvé qu’il pourrait être plus qu’un remplaçant pour les Foxes. À Moscou, l’attaquant de 23 ans a non seulement permis aux Anglais de toujours croire en une qualification pour les 8es (Leicester est 3e, à égalité avec Naples, 2e), mais a aussi marqué les esprits en devenant le premier joueur du club à réaliser une telle performance en Coupe d’Europe. Une soirée parfaite pour celui qui, quelques jours plus tôt contre Manchester United, est devenu le premier Zambien à marquer en Premier League en inscrivant le dernier but de Leicester (victoire 4-2).

Recruté cet été par les Foxes, pour 25 millions d’euros et cinq ans, Daka a pour le moment pris part à quatre rencontres de Premier League et a été titulaire à trois reprises en Europe. Fin octobre, The Guardian n’a pas manqué de le considérer déjà comme le remplaçant idéal du héros local, Jamie Vardy, évoquant dans un éditorial des similitudes entre les attaquants de 35 et 23 ans : ils « aiment jouer sur l’épaule du dernier défenseur et utiliser leur vitesse fulgurante pour récupérer des ballons en profondeur ».

Repéré à 16 ans alors qu’il évoluait dans les championnats zambiens de jeunes par Frédéric Kanouté, l’ancien attaquant malien devenu agent, ce fils de footballeur est arrivé en Europe, à Lille, où il a effectué un essai sans succès. En 2017, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans avec la Zambie, à domicile. Buteur à quatre reprises et en finale contre le Sénégal, il a été élu meilleur joueur de la compétition. Une performance qui n’a pas surpris l’ancien sélectionneur de la Zambie Hervé Renard : « Il faut vraiment noter son nom car c’est un joueur très, très prometteur », avait alors déclaré l’ancien technicien de Lille, qui l’a côtoyé lors de son bref passage dans le nord de la France.

Passé en D2 autrichienne au FC Liebering, club propriété de Red Bull, c’est au RB Salzbourg que Daka a ensuite posé ses valises : en quatre saisons, il a raflé quatre titres de champion d’Autriche et trois Coupes d’Autriche. Durant la saison 2019-2020, il était associé pendant six mois à un certain Erling Haaland. Les deux attaquants ont alors inscrit respectivement 27 et 28 buts, toutes compétitions confondues. Mais le Norvégien, parti à Dortmund pendant l’hiver, a disputé moitié moins de rencontres. La saison d’après, Daka a terminé meilleur buteur du championnat, avec encore 27 buts. « Nous nous sommes aidés mutuellement à devenir meilleurs à chaque fois, à l’entraînement et en match », racontait Daka il y a un an, avouant ne pas « s’offenser » de la comparaison.

Pas encore indiscutable avec Leicester, Daka reste l’un des plus grands espoirs des Chipolopolos (boulets de cuivre), la sélection zambienne, bien que cette dernière ne se soit pas qualifiée pour la CAN 2022. Et il sait que ses performances en club peuvent faire rayonner son pays. « Les joueurs d’Afrique de l’Ouest ont dominé parce qu’ils sont un peu plus proches de l’Europe. Les scouts (recruteurs) hésitent peut-être à venir voir des joueurs du sud de l’Afrique, donc nous portons une responsabilité », confiait-il en 2020. Son quadruplé à Moscou lui a déjà valu, en tout cas, d’être félicité sur Twitter par le président zambien Hakainde Hichilema.

Source : AFP

Un quadruplé, dont 3 buts en 9 minutes : en renversant le Spartak Moscou (4-3) en Ligue Europa (C3) il y a deux semaines, et alors que Leicester retrouve les Russes ce soir, le joueur zambien Patson Daka a prouvé qu’il pourrait être plus qu’un remplaçant pour les Foxes. À Moscou, l’attaquant de 23 ans a non seulement permis aux Anglais de toujours croire en une qualification pour les 8es (Leicester est 3e, à égalité avec Naples, 2e), mais a aussi marqué les esprits en devenant le premier joueur du club à réaliser une telle performance en Coupe d’Europe. Une soirée parfaite pour celui qui, quelques jours plus tôt contre Manchester United, est devenu le premier Zambien à marquer en Premier League en inscrivant le dernier but de Leicester (victoire 4-2).Recruté cet été par les Foxes, pour 25 millions d’euros...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut