Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise diplomatique

Suspension de l’envoi de colis du Liban vers l’Arabie saoudite


Suspension de l’envoi de colis du Liban vers l’Arabie saoudite

Des colis envoyés via l'entreprise DHL. Photo d'illustration Peter Parks/AFP

Nouvelle répercussion de la crise diplomatique avec l’Arabie saoudite : tout envoi de colis du Liban vers le royaume wahhabite est désormais suspendu depuis ce lundi matin.

Cette décision a été confirmée à L’Orient-Le Jour par les sociétés de transport de colis LibanPost, DHL, Aramex et UPS, selon lesquelles la suspension fait suite à une interdiction de Riyad, mais aucune indication n'a été donnée sur les éventuels délais. En parallèle, ces sociétés étaient toujours dans le flou concernant la possibilité d’une décision similaire touchant d’autres pays du Golfe.
Un employé de DHL a précisé, de son côté, que tous les colis envoyés en Arabie ces derniers jours avaient été renvoyés vers le Liban et qu'ils seront rendus à leurs expéditeurs.

Ce nouveau développement représente un revers supplémentaire pour le Liban, suite à la suspension par l’Arabie saoudite de toutes les importations de produits libanais depuis vendredi, étendant ainsi un premier boycott limité aux produits agricoles décrété en avril dernier. Le royaume a également demandé à ses ressortissants à ne pas se rendre au Liban, invoquant l’instabilité sur le plan de la sécurité.

Lire aussi

Ce que l’économie libanaise risque de perdre

La crise entre Beyrouth et les pays arabes du Golfe fait suite à des propos tenus par le ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, sur la guerre au Yémen, dans une émission télévisée datant du 5 août et diffusée la semaine dernière. M. Cordahi, nommé ministre le 10 septembre, avait qualifié d'« absurde » la guerre menée depuis 2015 au Yémen par la coalition internationale, et estimé qu'il « était temps qu'elle s'arrête ». Selon lui, les rebelles houthis se défendent « face à une agression extérieure » et « leurs maisons, leurs villages, leurs mariages et leurs enterrements sont régulièrement bombardés » par la coalition.

En réaction à ces propos, l'Arabie saoudite a annoncé, vendredi dernier, qu'elle coupait les ponts avec le Liban, en rappelant son ambassadeur à Beyrouth et en interdisant toutes les importations libanaises, avant d'être rapidement suivie par les Émirats arabes unis, le Koweït et Bahreïn.

Nouvelle répercussion de la crise diplomatique avec l’Arabie saoudite : tout envoi de colis du Liban vers le royaume wahhabite est désormais suspendu depuis ce lundi matin.Cette décision a été confirmée à L’Orient-Le Jour par les sociétés de transport de colis LibanPost, DHL, Aramex et UPS, selon lesquelles la suspension fait suite à une interdiction de Riyad, mais aucune indication...