Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Déclarations polémiques sur le Yémen

Le Courant du Futur fustige le soutien du Hezbollah à Cordahi

Le Courant du Futur fustige le soutien du Hezbollah à Cordahi

Le logo du Courant du Futur de Saad Hariri. Photo ANI

Le Courant du Futur de l'ex-Premier ministre libanais, Saad Hariri, a violemment critiqué, vendredi, le Hezbollah pour son soutien au ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, concernant ses propos sur la guerre au Yémen et l'implication de l'Arabie saoudite, des propos qui font polémique depuis le début de la semaine et font craindre une crise diplomatique entre Beyrouth et les pays du Golfe.

La prise de position de la formation de M. Hariri marque un durcissement de ton à l'égard du Hezbollah avec lequel le Futur semblait avoir adopté, ces derniers temps, une sorte de modus vivendi.

Au cours de l'émission "Parlement du peuple" diffusée sur les réseaux sociaux de la chaîne qatarie al-Jazeera, M. Cordahi était interrogé sur la guerre au Yémen où l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent les forces loyalistes contre les rebelles chiites houthis, appuyés par Téhéran. Il avait estimé que les houthis "se défendent et n'attaquent personne", ajoutant que le conflit au Yémen est "absurde". Cette émission avait été filmée début août, plus d'un mois avant la formation du gouvernement de Nagib Mikati. Les propos de M. Cordahi ont provoqué un tollé, notamment auprès de responsables saoudiens. De nombreux dirigeants libanais ont, depuis, condamné ces propos et assuré qu'ils ne sont pas représentatifs de la politique du gouvernement.

Dans un communiqué publié vendredi matin, le Futur critique "une attaque virulente contre l'Arabie saoudite et les pays du Golfe" de la part du Hezbollah. "Les Libanais se sont habitués à ce langage du Hezbollah (...) et son insistance à mettre le Liban en position d'hostilité envers ses frères pour les beaux yeux de ses maîtres en Iran", fustige la formation. "Le Hezbollah se donne le droit de paralyser le gouvernement et de suspendre ses réunions, tout en brandissant la menace de 100.000 combattants au service des plans iraniens, mais condamne l'appel de certains Libanais à la démission d'un ministre qui a mis en grave danger les relations du Liban avec ses frères arabes", poursuit le Courant du Futur. "Nous condamnons de la manière la plus ferme l'atteinte du Hezbollah aux frères arabes et la mise en danger, une nouvelle fois, des intérêts du Liban", conclut le communiqué.

Jeudi soir, le Hezbollah avait salué "une prise de position courageuse" de la part de Georges Cordahi.

Les rapports libano-saoudiens se sont détériorés davantage au cours des derniers mois en raison de plusieurs saisies de drogue dans des ports saoudiens, en provenance présumée du Liban. En mai dernier, le ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, avait été démis de ses fonctions après un échange acide au cours d'un entretien télévisé avec un responsable saoudien, au cours duquel il avait implicitement accusé certains pays du Golfe de financer des groupes jihadistes en Syrie, en Irak et au Liban.

Saad Hariri entretient des liens tendus avec le pouvoir saoudien, surtout depuis l'épisode de sa séquestration en Arabie et sa démission forcée, le 4 novembre 2017, vraisemblablement sur ordre du prince héritier Mohammad ben Salmane. Depuis, il tente de rétablir ces relations avec le royaume wahhabite, mais sans succès jusque-là.

Le Courant du Futur de l'ex-Premier ministre libanais, Saad Hariri, a violemment critiqué, vendredi, le Hezbollah pour son soutien au ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, concernant ses propos sur la guerre au Yémen et l'implication de l'Arabie saoudite, des propos qui font polémique depuis le début de la semaine et font craindre une crise diplomatique entre Beyrouth et les...