Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le rapporteur des Nations unies sur l'extrême pauvreté en visite au Liban du 1er au 12 novembre

Le rapporteur des Nations unies sur l'extrême pauvreté en visite au Liban du 1er au 12 novembre

Photo Twitter/@DeSchutterO

Le rapporteur des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits humains, Olivier De Schutter, se rendra au Liban du 1er au 12 novembre afin "d'examiner les efforts du gouvernement pour alléger la pauvreté dans le pays" qui subit une grave crise socio-économique depuis l'été 2019, rapportent les Nations unies dans un communiqué publié mercredi.

Selon ce document, le responsable onusien se rendra à Beyrouth, à Tripoli, ainsi que dans certaines régions du Akkar (Nord) et de la Békaa.

Plus de 78% de la population au Liban vit désormais sous le seuil de pauvreté, dans un pays qui traverse une grave crise économique et sociale, aggravée par la pandémie de coronavirus et l'explosion meurtrière au port de Beyrouth, le 4 août 2020. Pour ne rien arranger, le pays est resté sans gouvernement pendant 13 mois en raison d'une crise politique provoquée par une classe au pouvoir accusée de corruption et d'incompétence. Le cabinet actuel, dirigé par le Premier ministre Nagib Mikati, ne s'est plus réuni depuis deux semaines en raison d'une nouvelle crise relative à l'enquête sur le drame du port. Ce gouvernement n'a toujours pas entrepris les réformes réclamées par la communauté internationale pour débloquer une assistance financière dont le pays a cruellement besoin.

Le rapporteur des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits humains, Olivier De Schutter, se rendra au Liban du 1er au 12 novembre afin "d'examiner les efforts du gouvernement pour alléger la pauvreté dans le pays" qui subit une grave crise socio-économique depuis l'été 2019, rapportent les Nations unies dans un communiqué publié mercredi.Selon ce document, le responsable...