Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mikati espère la reprise des réunions du Conseil des ministres "le plus tôt possible"


Le premier ministre libanais, Nagib Mikati. Photo d'archives AFP

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a affirmé mardi qu'il espère la reprise des réunions du Conseil des ministres "le plus tôt possible", afin que le cabinet puisse poursuivre son travail, les réunions étant suspendues depuis deux semaines en raison d'un conflit entre des ministres autour de l'enquête sur l'explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth.

Lors d'une conférence de presse organisée au grand Sérail par le ministère d'Etat pour le Développement administratif en coopération avec le PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement, M. Mikati a indiqué qu'il ''espère la reprise des réunions du Conseil des ministres le plus tôt possible, pour prendre les décisions nécessaires et activer le travail des organismes et des comités ministériels, et pour que le gouvernement fasse ce qui lui est demandé conformément à ce qu'il avait annoncé dans sa déclaration ministérielle".

Le chef de l'Etat, Michel Aoun, a lui aussi plaidé, mardi, pour une reprise des réunions du Conseil des ministres. Il a ainsi rappelé que "le gouvernement ne peut fonctionner uniquement à travers des comités", en référence à ceux chargés de préparer les négociations entre le Liban et le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir une assistance financière. "Le Conseil des ministres doit se réunir rapidement, afin de prendre des mesures concrètes et sérieuses pour soulager les citoyens et conclure un accord avec le FMI", a-t-il dit.

Selon notre correspondante Hoda Chédid, le Premier ministre a également assuré que "le gouvernement supervisera avec transparence les prochaines législatives, qui permettront à toutes les tranches de la population libanaise d'exprimer librement leurs attentes et leurs opinions".

Les élections législatives, prévues le 27 mars 2022, sont perçues par nombre de Libanais comme un premier tremplin vers le changement de la classe au pouvoir, accusée par une importante partie de la population de corruption et d'incompétence. Le Parlement avait décidé d'avancer la date de ces élections, prévues initialement le 8 mai, mais le chef de l'Etat, Michel Aoun, s'est opposé aux amendements de la loi électorale et a renvoyé le texte à la Chambre, qui se réunit jeudi à ce sujet.

Sur un autre plan, le chef du gouvernement a estimé que "dans cette situation exceptionnelle, sortir des crises cumulées passe par le soutien aux administrations publiques, leur protection contre la corruption, ainsi que la concentration des efforts pour activer leur rôle et rendre leur travail plus transparent".  Il a précisé que le cabinet poursuivra, lors du prochain Conseil, la nomination des membres de la Commission nationale pour la lutte contre la corruption.

M. Mikati a présidé, par ailleurs, une réunion avec le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et le ministre de l'Environnement, Nasser Yassine, pour préparer la participation du Liban, début novembre, au deuxième sommet international sur le changement climatique (COP26), organisé par les Nations unies au Royaume-Uni. La délégation libanaise à cette conférence sera conduite par M. Mikati à la place de M. Aoun.

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a affirmé mardi qu'il espère la reprise des réunions du Conseil des ministres "le plus tôt possible", afin que le cabinet puisse poursuivre son travail, les réunions étant suspendues depuis deux semaines en raison d'un conflit entre des ministres autour de l'enquête sur l'explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth.Lors d'une...