Rechercher
Rechercher

Monde - Vatican

Le pape appelle à intervenir dans la crise des migrants en Libye

Le pape François a appelé hier la communauté internationale à s’atteler à résoudre la crise des migrants en Libye, après un sommet européen resté divisé sur l’attitude à adopter face aux flux de migrants vers l’Europe. « J’exprime ma proximité aux milliers de migrants, de réfugiés et aussi d’autres qui nécessitent une protection en Libye », a déclaré le pape après la traditionnelle prière de l’Angelus sur la place Saint-Pierre au Vatican. « Je ne vous oublie jamais, j’entends vos cris et je prie pour vous. » « Tant de ces hommes, femmes et enfants sont soumis à des violences inhumaines, a-t-il poursuivi. J’appelle à nouveau la communauté internationale à tenir ses promesses de recherche de solutions communes, concrètes et durables pour la gestion des flux migratoires en Libye et dans toute la Méditerranée. » « Les gouvernements doivent mettre fin au renvoi des migrants vers des pays peu sûrs », comme la Libye, a ajouté le pape, âgé de 84 ans.

Il a demandé aux gouvernements de donner parallèlement « la priorité au sauvetage de vies en mer » avec des dispositifs de débarquement sûrs dans les ports en garantissant aux migrants « des conditions de vie décentes, des alternatives à la détention, des routes migratoires régulières et l’accès aux procédures d’asile ».

L’Italie reste confrontée à l’arrivée quasi quotidienne de centaines de migrants sur ses côtes. L’ONG Alarm Phone a annoncé hier que deux bateaux gonflables transportant respectivement 60 et 68 personnes en Méditerranée avaient besoin d’urgence d’une intervention. Parallèlement, Médecins sans frontières a indiqué que son navire de sauvetage Geo Barents avait secouru 95 nouvelles personnes samedi soir, portant à 296 le nombre total de migrants rescapés à bord.


Le pape François a appelé hier la communauté internationale à s’atteler à résoudre la crise des migrants en Libye, après un sommet européen resté divisé sur l’attitude à adopter face aux flux de migrants vers l’Europe. « J’exprime ma proximité aux milliers de migrants, de réfugiés et aussi d’autres qui nécessitent une protection en Libye », a déclaré le pape...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut