Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

La saison débute, avec vue sur les JO de Pékin

L’heure est venue de rechausser les skis, pas encore d’oublier les tests contre le Covid-19 : le ski alpin reprend aujourd’hui et demain avec les traditionnels slaloms géants de Sölden (Autriche), avec du public, mais un protocole sanitaire encore strict, coup d’envoi d’une saison tournée vers les Jeux olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février 2022). Après un an de ski à huis clos, la station du Tyrol devrait renouer avec une ambiance un peu oubliée, avec des milliers de spectateurs attendus en bas du glacier de Rettenbach, à plus de 3 000 m d’altitude, pour saluer le retour à la compétition de Petra Vlhova, Mikaela Shiffrin, Alexis Pinturault et les autres. Mais ce semblant de retour à la normale s’accompagne de mesures sanitaires toujours aussi strictes pour permettre le déroulement de cette saison préolympique. Deux étapes à Lake Louise (Canada) et aux États-Unis (Killington et Beaver Creek) marquent par ailleurs le retour de la tournée nord-américaine après un an d’absence.

Côté sportif, Alexis Pinturault et Petra Vlhova remettent leur titre en jeu, après avoir décroché au printemps dernier leur premier gros Globe. Pinturault va faire face à de jeunes loups (Marco Odermatt et Marco Schwarz), alors que Vlhova est entourée d’anciennes championnes revanchardes (Mikaela Shiffrin, Lara Gut-Behrami et Federica Brignone).

Mikaela Shiffrin, elle, peut continuer à se rapprocher du record historique de victoires en Coupe du monde : elle en compte 69 à seulement 26 ans et n’est plus devancée que par sa compatriote Lindsey Vonn (82) ainsi que par Ingemar Stenmark (86, chez les hommes). « C’est un grand rêve de redevenir une prétendante au classement général » de la Coupe du monde qu’elle a remportée trois fois (2017, 2018 et 2019), a confié Shiffrin. Tout en restant prudente : « Je ne sais pas si c’est un objectif réaliste pour cette saison ou même pour plus tard, mais je travaille à rendre cela possible pour pouvoir prétendre gagner ou monter sur le podium dans toutes les disciplines. »

Source : AFP


L’heure est venue de rechausser les skis, pas encore d’oublier les tests contre le Covid-19 : le ski alpin reprend aujourd’hui et demain avec les traditionnels slaloms géants de Sölden (Autriche), avec du public, mais un protocole sanitaire encore strict, coup d’envoi d’une saison tournée vers les Jeux olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février 2022). Après un an de ski à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut