Rechercher
Rechercher

Sport - Mondial 2022 / Qualifications zone Amérique du Sud

Le Brésil prend le large, l’Argentine poursuit sa route

Le Brésil prend le large, l’Argentine poursuit sa route

Si les inquiétudes autour de Neymar (au premier plan à droite sur la photo) étaient légitimes après que l’attaquant de la Seleção eut laissé entendre il y a quelques jours que la Coupe du monde 2022 serait sa « dernière », le joueur du PSG a rassuré sur le terrain en étant buteur puis double passeur décisif contre l’Uruguay. Nelson Almeida/AFP

Large vainqueur (4-1) contre l’Uruguay jeudi soir (hier matin au Liban), lors de la 12e journée de qualifications de la zone Amérique du Sud pour le Mondial 2022, le Brésil de Neymar, buteur et double passeur décisif, se rapproche du Qatar, comme l’Argentine, toujours 2e de la poule après sa victoire (1-0) contre le Pérou. Malgré son nul (0-0) à domicile contre l’Équateur, 3e de la poule avec 17 points, la Colombie a grimpé à la 4e place du groupe (16 points), dernière qualificative directement pour le Qatar, reléguant les Uruguayens à la 5e place (16 points), synonyme de barrages.

Si les inquiétudes autour de Neymar étaient légitimes après que l’attaquant de la Seleção eut laissé entendre il y a quelques jours que la Coupe du monde 2022 serait sa « dernière », dans une interview pour la plateforme DAZN, le joueur du PSG a rassuré sur le terrain. Buteur dès la 10e minute de jeu puis passeur pour Raphinha (58e minute) et Gabriel Barbosa (83e minute), Neymar a été l’un des artisans de la victoire brésilienne face à l’Uruguay de Luis Suarez, buteur du côté de la Celeste. Ce succès, le 10e en 11 rencontres (1 nul), permet au Brésil de se diriger confortablement vers une participation au Qatar en 2022 (21 novembre-18 décembre) avec 31 points. Un succès contre la Colombie lors de la 13e journée permettrait à la Seleção de décrocher son sésame.

La situation est plus inquiétante pour l’Uruguay, qui reste sur un nul contre la Colombie (0-0) et deux défaites de rang contre l’Argentine et le Brésil. Et les coéquipiers d’Edinson Cavani recroiseront l’Argentine le 11 novembre prochain. Les Argentins de leur côté poursuivent leur chemin vers le Mondial après leur victoire contre le Pérou. Dans une rencontre fermée, Lautaro Martinez a débloqué la situation de la tête avant la pause (41e minute). Le Pérou a quant à lui manqué un penalty. L’Albiceleste compte désormais 25 points (2e).

Parallèlement, la Fédération paraguayenne de football (APF) a annoncé avoir « mis fin aux fonctions de (l’Argentin) Eduardo Berizzo à la tête de l’équipe nationale du Paraguay », après la cinglante défaite (4-0) face à la Bolivie à La Paz. « Nous informons que dans les prochains jours, les membres de la nouvelle direction technique de notre chère Albirroja seront communiqués », a ajouté l’APF sur son compte Twitter. Les médias locaux ont cité les jumeaux Guillermo et Gustavo Barros Schelotto, également argentins, parmi les potentiels candidats. Avec cette défaite, le Paraguay glisse de la 6e à la 8e place (12 points) de cette poule unique de qualifications. Le limogeage de Berizzo a donc été précipité par la défaite contre les modestes Boliviens, alors que le sélectionneur était déjà sur la sellette après la lourde défaite (3-0) contre le Chili, dimanche dernier. Très critiqué par les supporteurs paraguayens, il avait pris la tête de la sélection en février 2019. En 31 matches, son bilan est de 7 victoires, 13 nuls et 11 défaites.

Le Paraguay n’a remporté que deux matches (6 nuls et 4 défaites) lors des 12 premières journées de qualifications, tous deux contre le Venezuela (10e et dernier avec 7 points), battu (3-0) par le Chili (6e). Seuls les quatre premiers se qualifient directement pour la Coupe du monde, le cinquième disputant un barrage intercontinental contre une équipe d’Océanie.

Source : AFP

Large vainqueur (4-1) contre l’Uruguay jeudi soir (hier matin au Liban), lors de la 12e journée de qualifications de la zone Amérique du Sud pour le Mondial 2022, le Brésil de Neymar, buteur et double passeur décisif, se rapproche du Qatar, comme l’Argentine, toujours 2e de la poule après sa victoire (1-0) contre le Pérou. Malgré son nul (0-0) à domicile contre l’Équateur, 3e de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut