Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale veut s'attaquer à l'inflation

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale veut s'attaquer à l'inflation

Le drapeau iranien. Photo d'archives AFP

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale iranienne (CBI) a annoncé son intention de mener une politique monétaire stricte pour "contrôler l'inflation" en Iran.

Nommé mercredi, Ali Saleh-Abadi, 43 ans, a assuré qu'il s'opposerait à toute augmentation de la masse monétaire et qu'il freinerait les emprunts excessifs des banques auprès de la CBI.

"La priorité des priorités de la Banque centrale est de contrôler l'inflation, et avec l'aide de l'équipe économique de (plusieurs ministères au sein du) gouvernement, nous essayerons de stabiliser divers marchés dans les mois à venir", a-t-il déclaré, cité vendredi par le quotidien gouvernemental Teheran Times.

L'inflation annuelle a atteint 43,7% en septembre dans le pays, selon les chiffres officiels. "La stabilité du marché des changes est également l'un des objectifs qui sera poursuivi et les mécanismes nécessaires ont été conçus pour équilibrer le marché des changes", a déclaré le responsable, plus jeune gouverneur à avoir été jamais nommé.

Dans les bureaux de change à Téhéran, le rial a faibli face au dollar, passant de 258.000 rials pour un billet vert en début d'année à 280.000 début octobre. "Nous allons essayer de contrôler la masse monétaire et d'empêcher les emprunts supplémentaires des banques auprès de la Banque centrale pour stabiliser le marché", a dit l'économiste.

Titulaire d'un doctorat en gestion financière de l'Université de Téhéran, il a dirigé la Bourse entre 2005 et 2014 avant de prendre la tête de l'Export Development Bank of Iran, une banque d'Etat.

L'Iran est asphyxié financièrement par des sanctions américaines, renforcées après le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu trois ans plus tôt à Vienne.

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale iranienne (CBI) a annoncé son intention de mener une politique monétaire stricte pour "contrôler l'inflation" en Iran.Nommé mercredi, Ali Saleh-Abadi, 43 ans, a assuré qu'il s'opposerait à toute augmentation de la masse monétaire et qu'il freinerait les emprunts excessifs des banques auprès de la CBI."La priorité des priorités de la Banque...