Rechercher
Rechercher

Économie - Banque du Liban

Salamé répond aux accusations du quotidien Le Temps

Le gouverneur de la Banque centrale assure que l’article du quotidien suisse s’inscrit dans une campagne de diffamation le ciblant.

Salamé répond aux accusations du quotidien Le Temps

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Photo d’archives JOSEPH EID/AFP/Getty Images

Le bureau de presse de la Banque du Liban (BDL) a publié vendredi un communiqué en réponse aux informations rapportées la veille par le journal suisse Le Temps, et partiellement confirmées par L’Orient-Le Jour. Le quotidien suisse avait accusé, en citant ses propres sources, le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, d’avoir supprimé 14 pages issues d’un « rapport intermédiaire » (Financial Sector Assesment Program ou FSAP) élaboré en 2016 par le Fonds monétaire international (FMI) qui « pointait l’immense faiblesse financière » du Liban. Ce rapport intermédiaire a servi à élaborer l’évaluation définitive du Liban par le FMI pour cette année-là, dans un rapport définitif publié en janvier 2017 et auquel Le Temps fait aussi référence.

Lire aussi

La BDL a caviardé un rapport alarmant du FMI, avec son accord, en 2016, selon la presse suisse

Le gouverneur de la Banque centrale assure dans sa réponse que l’article du quotidien suisse s’inscrit dans une campagne de diffamation le ciblant. « Cet article et tout ce qui est mentionné n'a rien à voir avec la vérité, et accuser le gouverneur de la Banque du Liban de ces faits et de ces interférences est loin de refléter la réalité. De plus, l’allégation concernant la suppression de 14 pages de ce rapport a des visées négatives envers le gouverneur lui-même, et cela fait partie de la campagne de ciblage agressive continue contre sa personne », peut-on lire dans ce communiqué.

Ce dernier remet en cause aussi le « timing suspicieux » de la publication de cet article et le fait qu’il accuse le gouverneur de la BDL d’avoir en personne supprimé les pages concernées. Car, selon le communiqué, le FMI suit une méthodologie de travail « sérieuse et transparente » et « quiconque au courant de sa façon de travailler ne croira pas à de tels mensonges ». Le communiqué explique qu'après avoir effectué une visite au Liban, c'est une fois de retour aux Etats-Unis que l’équipe du FMI rédige son rapport pour qu’il soit, ensuite, selon le gouverneur, renvoyé aux autorités libanaises « et pas seulement à la Banque du Liban ». Les différentes parties concernées y apposent alors leurs remarques. Ces remarques « pourront ensuite être prises en considération, ou pas », précise le communiqué. Suite à cela, ce rapport est discuté et approuvé au Conseil d’administration du FMI.

Détenteurs des CDS

« Ce n'est pas la première fois que le gouverneur de la Banque du Liban fait l'objet de telles campagnes formulées par le journal Le Temps, ce qui confirme l'existence de quelques personnes biaisées derrière ces articles suspects et erronés », continue le communiqué. « Ce qui est étrange, c'est que toutes ces campagnes agressives contre le gouverneur de la Banque du Liban ont commencé en avril 2020, après que le Liban ait fait défaut en mars 2020 sur le paiement des eurobonds (titres de dette en devises émises par le Liban). […] Les campagnes ciblant le gouverneur ne le dissuaderont toutefois pas de révéler qui étaient les détenteurs des CDS lorsque le Liban a fait défaut sur le remboursement des eurobonds », conclut le communiqué.

Les CDS (credit default swaps) sont des contrats qui permettent de se couvrir contre un défaut de paiement de la dette d’un pays. Produits similaires à des assurances, plus le risque de défaut est élevé plus leur valeur augmente .

Doté d’un nouveau gouvernement depuis le 10 septembre, soit 13 mois après la démission du précédent, le Liban s’apprête à redémarrer ses négociations avec le FMI pour tenter de décrocher une assistance financière. Les réunions pourraient commencer en novembre, à en croire des déclarations du Premier ministre Nagib Mikati. Ces négociations avaient été initiées par l’exécutif précédent en mai 2020, soit deux mois après le défaut de paiement annoncé par l’État sur les eurobonds. Elles avaient été interrompues en juillet suite à une levée de bouclier des banques, de la BDL et de certains députés qui avaient rejeté l’approche prise en compte dans le plan de redressement du gouvernement pour calculer et répartir les pertes du secteur financier – lesquelles se chiffrent en dizaines de milliards.

Le gouverneur de la BDL est, lui, ciblé depuis plusieurs mois par des enquêtes financières lancées en Suisse, en France et au Royaume-Uni.

Le bureau de presse de la Banque du Liban (BDL) a publié vendredi un communiqué en réponse aux informations rapportées la veille par le journal suisse Le Temps, et partiellement confirmées par L’Orient-Le Jour. Le quotidien suisse avait accusé, en citant ses propres sources, le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, d’avoir supprimé 14 pages issues d’un « rapport...

commentaires (16)

Les FAITS. Le PM DIAB propose un plan de redressement qui ne plaît pas aux banques ni à la BDL( juin, juillet 2020). Explosion du port ( 4 août 2020 ). Démission du PM ( 10 août 2020). J'oubliais, on avertit le PM et le Président de la présence de produits dangereux dans le port. Comme ils n'avaient rien à faire ils auraient pu s'en occuper. Hitler a mis le feu au parlement allemand pour se débarrasser des communistes.

NASSER Jamil

20 h 45, le 10 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Les FAITS. Le PM DIAB propose un plan de redressement qui ne plaît pas aux banques ni à la BDL( juin, juillet 2020). Explosion du port ( 4 août 2020 ). Démission du PM ( 10 août 2020). J'oubliais, on avertit le PM et le Président de la présence de produits dangereux dans le port. Comme ils n'avaient rien à faire ils auraient pu s'en occuper. Hitler a mis le feu au parlement allemand pour se débarrasser des communistes.

    NASSER Jamil

    20 h 45, le 10 octobre 2021

  • reste a savoir une chose est vraie, mais jamais encore expressément exprimée, ou a defa8t une question jamais expressement posee : Salame pouvait avoir agence et décide de tout ce dont on l'accuse comme etant a l'origine du crash national ( a part peut etre des magouilles a benefice personnel ) SANS l'accord de KELLON ou partie de KELLON ? SI OUI, pourquoi ces derniers n'y ont pas mis le hola,? apres tout un desastre pareil tel que previsible(soit disant) relevait de la securite nationale non ? donc une action contre lui meme hors lois serait non seulement admissible mais necessaire !

    Gaby SIOUFI

    15 h 00, le 09 octobre 2021

  • Un honnête homme mal compris ... il faut mieux être sourd et aveugle pour ne pas avoir à subir ce genre de déclarations.

    Zeidan

    14 h 40, le 09 octobre 2021

  • Malheureusement cet individu nourrit les attaques contre lui et donne le bâton pour qu’on le frappe avec. Après l’épisode du Bourget comment peut il espérer qu’on le considère autrement qu’un pestiféré faisant partie de la clique mafieuse qui a participé à anéantir le pays. N’empêche il reste inébranlable et occupe comme tous les autres voleurs son poste de gouverneur une aberration de plus qui fait recette et devient une règle dans notre pays. Dans un autre pays dit civilisé tous ces vendus malfaiteurs et voleurs se seraient trouvés depuis longtemps derrière les barreaux privés de tous leurs droits civiques et jugés pour trahison mais pas dans le nôtre, allez savoir pourquoi.

    Sissi zayyat

    13 h 50, le 09 octobre 2021

  • Il faudra une enquête et en effet identifier les détenteurs de CDS pour comprendre certains volets de l’affaire. Sans justice, le Liban aura du mal à retrouver la confiance des investisseurs et donc à se reconstruire.

    Sam

    12 h 04, le 09 octobre 2021

  • riad salame n'a que lui-meme a blamer ! il veut se disculper pour de vrai? il n'a pas peur des repercussions que ses verites auraient sur lui? il n'a pas passe des accords tacites ou pas avec des centaines de Kellon prives&publiques aboutissant a taire les verites, ALORS QU'IL SE PRESENTE A UN MAGISTRAT PATRIOTIQUE(MEME M AOUN SE DECLARE PRET A LE FAIRE), LUI SOUMETTE LES DOCUMENTS L'EXHONERANT ET CULPABILISANT CES MEMES KELLON. bien sur ca releve de l'impossible mais bon.

    Gaby SIOUFI

    10 h 23, le 09 octobre 2021

  • Plus blanc que blanc, tu meurs ...

    Ayoub Elie

    17 h 59, le 08 octobre 2021

  • Mr. Salame continues to misrepresent the truth. He tells Lebanese that their deposits are not subject to a haircut while he decides that for more than two years, they can only withdraw their deposits at 3900 L. L. for the dollar. Meanwhile, the government, President, and parliament refuse to act, and instead cover his actions aimed at having the average depositors assume the losses of the state, the Central Bank, and the banks. No plan for restructuring the banking sector in sight, and no bank has declared bankruptcy. Meanwhile, the heads of the banks are sending the money of depositors abroad in secrecy, and laundering it through offshore accounts in tax havens. The crimes perpetrated against the Lebanese people have no precedent in history.

    Mireille Kang

    17 h 24, le 08 octobre 2021

  • Les rapports de l IMF concernant tous les pays du Monde sont publiables sur leur sites WEB à chaque édition en temps voulu … Celles et Ceux qui ne souhaitent que les destructions et qui ignorent le sérieux de cette Institution Financière respectable Mondiale sont à plaindre et induisent les gens en erreurs … Des agressions répétées , incessantes montées de toutes pièces par certains ennemis du Liban à l encontre d une institution financière ou militaire ne peuvent que nuire à la Nation … Faut quand même arrêter ce cirque qui ne mènera qu à causer du tort a une population qui souffre au quotidien …

    Menassa Antoine

    17 h 15, le 08 octobre 2021

  • Les rapports de l IMF concernant tous les pays du Monde sont publiables sur leur sites WEB à chaque édition en temps voulu … Celles et Ceux qui ne souhaitent que les destructions et qui ignorent le sérieux de cette Institution Financière respectable Mondiale sont à plaindre et induisent les gens en erreurs … Des acharnements collectifs et agressions répétées incessantes montées de toutes pièces par certains ennemis du Liban à l encontre d une institution financière ou militaire ne peuvent que nuire à la Nation … Faut quand même arrêter ce cirque par les critiques destructives qui ne mèneront à rien , qu à causer du tort a une population qui souffre déjà au quotidien …

    Menassa Antoine

    16 h 50, le 08 octobre 2021

  • Bien naïf celui qui croira encore à un responsable libanais, fût-il prophète.

    KASSIR Mounir

    14 h 46, le 08 octobre 2021

  • Pauvre, pauvre (sic) Riad, diffame par des malveillants. Lui qui fait tout avec succes pour preserver la livre libanaise - 19000 ce matin - les depots en devises - pas moins de 8 taux de changes differents pour permettre un haircut de 80% - et permettre aux Libanais de vivre decement - 75% de la population en-dessous du seuil de pauvrete en moins de 2 ans. Bon, il faut lui conceder qu'il n'a agi avec crapulerie que parcequ'il etait "oblige" par ses maitres, les politichiens...

    Michel Trad

    14 h 40, le 08 octobre 2021

  • Une campagne de diffamation???? Il n’y a pas de fumée sans feu. Pourquoi depuis 2016, date de ce rapport, tous les corrompus libanais ont commencé à sortir leur argent du Liban???? Ils sauvent leur pactole illégal et ce sont les petits déposants qui trinquent.

    Karam Georges

    14 h 32, le 08 octobre 2021

  • Et en fait, il dit que c'est pas moi, mais alors qui est-ce ?

    TrucMuche

    14 h 08, le 08 octobre 2021

  • Mais alors si ce n’est pas le gouverneur de la BdL, c’est qui au gouvernement qui a fait censurer 14 pages du rapport ? Peut-il dire pourquoi rien n’a été fait suite à ce rapport alarmant ? Et pourquoi ? Pourquoi, par ailleurs, personne ne parle des détenteurs des CDS ? Serait-ce par hasard des directeurs de banques privées ou des membres du gouvernement ? Ou les deux ? conjointement. Beaucoup de questions où l’on voit que si Riad Salamé tombe, beaucoup de personnages importants de la République risquent de tomber et cela serait un bien !... Enfin, le milliard de $ et quelques, en DTS, du FMI a déjà été « recyclés » ? Et l’on se retrouve avec des cours de la livre flirtant avec les 20'000 à nouveau. A quand les 30'000 ? Merci qui ?

    TrucMuche

    14 h 05, le 08 octobre 2021

  • Désolé Monsieur Salame, vous n’êtes plus crédible notamment après l’épisode honteux et dégradant du Bourget avec les Douanes Françaises où vous avez été pris en flagrant délit de mensonge. Malheureusement pour vous La Santé ou Fleury Merogis se rapprochent à grands pas, mais tranquillisez vous, les cellules VIP ont des fenêtres

    Lecteur excédé par la censure

    13 h 43, le 08 octobre 2021

Retour en haut