Rechercher
Rechercher

Économie - Carburant

Les propriétaires de générateur n’ont plus qu’un mois pour installer des compteurs

Les propriétaires de générateur n’ont plus qu’un mois pour installer des compteurs

Les disjoncteurs d’un immeuble à Beyrouth. Photo João Sousa.

Le ministre de l’Économie et du Commerce Amine Salam a émis une décision hier obligeant les propriétaires de générateur qui ne l’ont pas encore fait à installer des compteurs individuels chez leurs abonnés dans un délai d’un mois à compter d’hier, réduisant ainsi drastiquement le délai de six mois fixé le 2 septembre dernier par son prédécesseur, Raoul Nehmé.

Ce durcissement survient une semaine après la publication des tarifs en livres imposés à ces exploitants qui fournissent du courant pendant les heures de rationnement imposées par le fournisseur public Électricité du Liban (EDL). Bien qu’en nette hausse en raison de la levée des subventions sur le mazout (diesel) qui est actuellement vendu en dollars frais (dont le taux était encore supérieur à 18 000 livres hier), la nouvelle grille a été rejetée notamment par le rassemblement représentant la filière et dirigé par Abdo Saadé, qui estime qu’elle se base sur un cours du diesel inférieur à celui du marché.

Nouveau retard pour les prix du carburant

Le ministère a fixé courant septembre le prix des 1 000 kilolitres de mazout à 569 dollars et celui du kilowattheure (kWh) consommé à 3 426 livres (sans compter les frais annexes). Or, selon plusieurs témoignages recueillis par L’Orient-Le Jour, peu de propriétaires respectent ce tarif, tandis qu’une importante partie d’entre eux rechignent toujours à installer des compteurs individuels chez leurs abonnés comme le demandent les autorités par intermittence depuis au moins 2018.

Lire aussi

A travers le Liban, le souk des tarifs des générateurs de quartier

La fronde des propriétaires de générateur se télescope avec celle des distributeurs de carburant, qui sont nombreux à avoir arrêté de vendre leur marchandise depuis mercredi, dans l’attente de la nouvelle grille des tarifs de l’essence, du mazout et du gaz domestique, qui était en principe attendue ce jour-là, puis hier. Ce retard était en principe lié au fait que le ministre de l’Énergie et de l’Eau était en déplacement en début de semaine en Égypte puis en Jordanie, dans le cadre de l’initiative américaine visant à combler une partie du déficit de production d’électricité du pays du Cèdre avec l’aide de ses voisins. Rentré de voyage, le ministre avait aussitôt dénoncé les distributeurs et stations-service qui avaient fermé leurs portes, appelant la Direction de la protection des consommateurs rattachée au ministère de l’Economie et les forces de sécurité de l’État à identifier et contraindre les contrevenants à ouvrir. Entre-temps, des négociations semblent avoir eu lieu et, selon Georges Brax, le représentant du syndicat des propriétaires de station-service, les nouveaux prix pourraient finalement être publiés aujourd’hui.

Le ministre de l’Économie et du Commerce Amine Salam a émis une décision hier obligeant les propriétaires de générateur qui ne l’ont pas encore fait à installer des compteurs individuels chez leurs abonnés dans un délai d’un mois à compter d’hier, réduisant ainsi drastiquement le délai de six mois fixé le 2 septembre dernier par son prédécesseur, Raoul Nehmé. Ce...

commentaires (1)

questions pour les nouveaux champions senses faire appliquer cette "chose" : 1-connaissent ils les quartiers ou les proprios des generateurs refusent sa mise en pratique ? 2-si oui pourquoi tres peu avait ete fait contre eux a ce jour ? 3-ont ils VRAIMENT les moyens de leur ambition presente de la faire appliquer ? 4-savent ils ( bien sur qu'ils le savent) que ces memes proprios sont ""sur proteges"" par diverses parties -dont celles presentes sur le terrain meme ?

Gaby SIOUFI

10 h 28, le 08 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • questions pour les nouveaux champions senses faire appliquer cette "chose" : 1-connaissent ils les quartiers ou les proprios des generateurs refusent sa mise en pratique ? 2-si oui pourquoi tres peu avait ete fait contre eux a ce jour ? 3-ont ils VRAIMENT les moyens de leur ambition presente de la faire appliquer ? 4-savent ils ( bien sur qu'ils le savent) que ces memes proprios sont ""sur proteges"" par diverses parties -dont celles presentes sur le terrain meme ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 28, le 08 octobre 2021

Retour en haut