Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries

Le troisième navire de carburant iranien à destination du Liban est arrivé à Banias


Le troisième navire de carburant iranien à destination du Liban est arrivé à Banias

Des personnes célébrant l'arrivée d'un chargement de mazout iranien commandé par le Hezbollah à Baalbeck, le 16 septembre 2021. Photo AFP

Un troisième navire transportant du carburant iranien à destination du Liban est arrivé au large de Banias, en Syrie, où sa cargaison sera déchargée, rapporte la plateforme de suivi TankerTrackers.com sur son compte Twitter. Ce tanker, baptisé Fortune, transporte du gas-oil qui sera distribué par le Hezbollah, précise le site dans un bref communiqué. Comme c'était le cas pour les deux précédentes cargaisons, arrivées à partir de mi-septembre à Banias, le carburant sera transporté par voie terrestre jusqu'au Liban, où il sera déversé dans les réservoirs des stations de la société al-Amana, affiliée au parti chiite, puis distribué.

Le troisième chargement est arrivé à Banias alors que le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir Abdollahian, est attendu dans la journée à Beyrouth. 

Début octobre, Oussama Olleik, qui dirige al-Amana, affirmait qu'au moins 10 millions de litres avaient déjà transité par voie terrestre depuis le port syrien vers le territoire libanais. Une partie de ce mazout est donné gratuitement à certaines institutions, comme les hôpitaux publics, les offices chargés du pompage et de la distribution de l'eau, la défense civile et différentes organisations sociales, tandis qu'une autre est vendue à certains organismes privés, notamment des hôpitaux, boulangeries, etc. Ce mécanisme a été mis en place par le Hezbollah, et avait été annoncé en grande pompe en août par le chef du parti Hassan Nasrallah, alors que le Liban souffre de pénuries désormais chroniques de carburant, sur fond d'effondrement socio-économique et financier.

L’arrivée du fioul iranien en toute illégalité avait toutefois provoqué une levée de boucliers du camp souverainiste au Liban, et jeté le discrédit sur le nouveau gouvernement de Nagib Mikati, qui a intégré dans sa déclaration ministérielle un point sur la fermeture des passages frontaliers illégaux, alors que les camions-citerne le transportant au Liban transitent via ces passages illégaux.

Un troisième navire transportant du carburant iranien à destination du Liban est arrivé au large de Banias, en Syrie, où sa cargaison sera déchargée, rapporte la plateforme de suivi TankerTrackers.com sur son compte Twitter. Ce tanker, baptisé Fortune, transporte du gas-oil qui sera distribué par le Hezbollah, précise le site dans un bref communiqué. Comme c'était le cas pour les deux...