Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

La diaspora appelée à s'inscrire sur les listes électorales entre le 1er octobre et le 20 novembre



La diaspora appelée à s'inscrire sur les listes électorales entre le 1er octobre et le 20 novembre

Un Libanais déposant son bulletin dans l'urne, pendant les législatives de 2018 à Byblos. Photo d'archives AFP / Joseph EID

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a fixé mardi du 1er octobre au 20 novembre 2021 la période d'inscription des Libanais de l'étranger sur les listes électorales, afin de leur permettre de participer aux législatives prévues au printemps 2022. 

Les ressortissants libanais à l'étranger peuvent s'inscrire en ligne, à partir du site du ministère ou sur un site conçu à cet effet, ou en personne en se rendant au consulat auquel ils sont rattachés, ou encore en déléguant une tierce personne pour les inscrire dans une représentation diplomatique avec une demande certifiée. Ils devront fournir une copie de leur carte d'identité, d'un extrait d'état civil ou d'un passeport libanais, ainsi que de leur permis de séjour dans un pays étranger, une carte d'identité étrangère, un passeport étranger, un passeport libanais mentionnant un visa d'immigration ou de travail, ou un permis de conduire étranger. 

Le ministre a enfin appelé les ambassades et les consulats libanais concernés à encourager la diaspora à s'inscrire pour participer au vote.

Plusieurs responsables libanais ont dernièrement affirmé qu'ils tiennent à respecter le droit des Libanais de l'étranger à participer aux législatives prévues en 2022, alors que certaines informations circulent sur une possible annulation du droit des émigrés à voter depuis l’étranger, sous prétexte d'un manque de moyens logistiques et financiers. Nombre de Libanais qui accusent la classe au pouvoir de corruption et de mauvaise gestion des crises qui paralysent le pays perçoivent ces élections comme un premier tremplin vers le changement auquel ils aspirent.

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a fixé mardi du 1er octobre au 20 novembre 2021 la période d'inscription des Libanais de l'étranger sur les listes électorales, afin de leur permettre de participer aux législatives prévues au printemps 2022. Les ressortissants libanais à l'étranger peuvent s'inscrire en ligne, à partir du site du ministère ou sur...