Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Fayad et Mikati discutent des moyens de soutenir les transports publics


Le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad. Photo DR

Le ministre de l'Energie, Walid Fayad, a souligné jeudi, lors d'une réunion avec le Premier ministre Nagib Mikati, la nécessité que "le gouvernement mette en œuvre rapidement un plan pour soutenir les transports publics en vue de lutter contre les répercussions de la levée progressive des subventions sur les carburants".

Il est essentiel que "le gouvernement mette en œuvre rapidement un plan pour soutenir les transports publics en vue de lutter contre les répercussions de la levée progressive des subventions sur les carburants", a souligné le bureau de presse du ministre dans un communiqué. "Les transports publics resteront ainsi à la portée des Libanais, afin de ne pas entraver l'activité économique et de permettre aux gens d'arriver sur leurs lieux de travail", poursuit le communiqué. La fin imminente des subventions mises en place depuis deux ans par la Banque centrale sur les carburants et les denrées essentielles provoque déjà une forte hausse des prix de ces produits, alors que plus de 75% de la population vit déjà sous le seuil de pauvreté.

La proposition du ministre Fayad prévoit également de procurer aux chauffeurs de taxi des bidons mensuels d'essence selon un prix subventionné (à un taux non spécifié, NDLR) si ces derniers s'engagent à ne pas augmenter leurs tarifs. Des tarifs qui sont déjà en forte augmentation et sans aucune régulation. Le ministre souhaite également organiser les transports publics sur les axes routiers principaux reliant les mohafazats du pays. "Nous ne pouvons continuer sans trouver de plan alternatif aux transports qui permette de réduire les frais de déplacement ainsi que la consommation de carburant", a relevé le ministre.

Plus tôt dans la journée, le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, a également souligné la nécessité de réformer le secteur des transports publics, assurant que des "solutions temporaires et rapides pour ce secteur sont en cours d'élaboration", au moment où le Liban est frappé par une crise économique profonde et de graves pénuries, notamment en essence.

Le ministre de l'Energie, Walid Fayad, a souligné jeudi, lors d'une réunion avec le Premier ministre Nagib Mikati, la nécessité que "le gouvernement mette en œuvre rapidement un plan pour soutenir les transports publics en vue de lutter contre les répercussions de la levée progressive des subventions sur les carburants".Il est essentiel que "le gouvernement mette en œuvre rapidement un...