Rechercher
Rechercher

Sport

Naples prend seul la tête du championnat d’Italie

Dans le championnat d’Espagne, le Barça évite le pire.

Naples prend seul la tête du championnat d’Italie

Grâce à un but de la tête à la 90e minute du défenseur uruguayen Ronald Araujo, le FC Barcelone a décroché un nul inespéré (1-1) au Camp Nou contre Grenade. Lluis Gene/AFP

Naples a pris seul la tête du championnat d’Italie grâce à sa très large victoire (4-0) lundi dans la nuit sur la pelouse de l’Udinese, en clôture de la 4e journée de la Serie A. Avec 12 points, le Napoli fait carton plein et devance de deux longueurs l’Inter Milan (2e) et l’AC Milan (3e).

Après avoir légèrement subi la domination des locaux dans les vingt premières minutes, Napoli a ouvert la marque par Victor Osimhen, déjà auteur d’un doublé salvateur en Ligue Europa face à Leicester la semaine passée (2-2). Le Nigérian s’est cette fois contenté de pousser dans le but un ballon qui en prenait de toute façon le chemin sur un lob du capitaine napolitain Lorenzo Insigne, lancé côté gauche par Mario Rui (1-0, 24e minute). Les joueurs de Luciano Spalletti, ancien coach de l’Udinese, ont rapidement doublé la mise, d’une tête aux six mètres du Kosovar Ahmad Rrahmani (2-0, 35e minute) sur un petit centre du Sénégalais Kalidou Koulibaly venant conclure une superbe combinaison sur coup franc. Le Napoli a ajouté deux autres buts en seconde période, le premier d’une lourde frappe du droit à la limite de la surface de Koulibaly (3-0, 52e minute), le dernier par le Mexicain Hirving Lozano (4-0, 84e minute), entré en cours de jeu, d’une belle frappe enroulée. L’addition aurait même pu être encore plus salée pour les hommes de Luca Gotti sans plusieurs parades de leur gardien Marco Silvestri, recruté au Hellas Vérone à l’intersaison. Naples, qui avait manqué d’un cheveu la qualification pour la Ligue des champions la saison dernière en concédant le nul à domicile lors de la dernière journée face au Hellas, a pris le taureau par les cornes en ce début de saison, en remportant ses quatre premiers matches et en inscrivant 10 buts grâce à 9 buteurs différents.

En Espagne, la crise est proche en Catalogne : une semaine après la gifle face au Bayern Munich (3-0) en Ligue des champions, le FC Barcelone s’est fait peur lundi dans la nuit en clôture de la 5e journée de la LaLiga, en décrochant un nul inespéré (1-1) au Camp Nou contre Grenade. Des blessés en pagaille, pas de stars et un résultat mitigé... La grimace qui fendait le visage de l’entraîneur Ronald Koeman en fin de match résume la mauvaise passe que traverse actuellement le club catalan. Chez lui, au Camp Nou, le Barça a plié dès la 2e minute sur une reprise de la tête de Domingos Duarte au second poteau après un centre parfait de Sergio Escudero, mais a réussi à revenir dans les dernières secondes du match, grâce à un but de la tête à la 90e minute du défenseur uruguayen Ronald Araujo, qui l’a célébré en serrant son poing de rage.

Un résultat inespéré au vu de la tournure du match, mais qui donne un sursis à Ronald Koeman : le Barça remonte à la 7e place du classement, bien qu’il ne totalise que deux victoires après quatre matches de LaLiga. Déjà sur la sellette avant le match, le technicien néerlandais n’a pas dissipé tous les doutes après cette prestation. Koeman est en effet menacé par une éviction selon la presse catalane, mais les supporteurs lui ont apporté leur soutien lundi soir en affichant une banderole « Força Koeman » (« Tiens bon Koeman » en catalan) dans les gradins de leur mythique enceinte. « Une fois de plus, le Barça d’aujourd’hui n’est pas le Barça d’il y a huit ans. Si l’on regarde la liste des joueurs convoqués, qu’est-ce que j’aurais dû faire de plus ? Jouer en tiki-taka (jeu de passes courtes) alors qu’il n’y avait pas d’espaces ? Non, on a fait ce qu’il fallait faire. Avec tout ce qu’il nous arrive, on a fait le maximum », a réagi l’entraîneur en conférence de presse d’après-match.

De quoi à peine adoucir l’aigreur des Catalans. Car avec ce nul contre une modeste équipe, les résultats attestent un peu plus l’imminence d’une crise au sein de l’institution catalane, et approuvent les propos de Gerard Piqué il y a une semaine après la déroute face au Bayern : « C’est comme ça, on est ce qu’on est. » La 6e journée de LaLiga, intercalée cette semaine et qui verra le Barça se déplacer chez le modeste Cadix, pourrait offrir une grosse respiration à Koeman et à tout un club avant de retrouver la Ligue des champions, avec peut-être les retours de blessure de Fati et Dembélé.

Source : AFP

Romeo Beckham fait des débuts remarqués aux États-Unis

L’entraîneur de l’Inter Miami (1re division américaine de football), Phil Neville, a loué le potentiel de Romeo Beckham, fils de David Beckham, l’ancienne star de Manchester United, après ses débuts chez les professionnels en Floride le week-end dernier. Romeo Beckham, 19 ans, a été titularisé à l’aile droite dimanche pour son premier match professionnel avec Fort Lauderdale, club de 3e division américaine et équipe-réserve de l’Inter Miami, dont son père David est copropriétaire. Sa prestation a plu à l’ancien défenseur anglais, qui a rappelé que « le fils de » a « beaucoup de pression et d’attentes sur les épaules, mais il a les pieds fermement sur terre ». « Il sait qu’il doit progresser. Il a tous les atouts (pour réussir), le mental, la détermination pour réussir dans le football professionnel », a estimé Phil Neville, ancien sélectionneur de l’équipe féminine d’Angleterre et ex-coéquipier de David Beckham à Manchester United et en équipe d’Angleterre. Romeo Beckham, deuxième fils de l’ancien n° 7 emblématique des Red Devils, a rejoint Fort Lauderdale il y a un mois.

Naples a pris seul la tête du championnat d’Italie grâce à sa très large victoire (4-0) lundi dans la nuit sur la pelouse de l’Udinese, en clôture de la 4e journée de la Serie A. Avec 12 points, le Napoli fait carton plein et devance de deux longueurs l’Inter Milan (2e) et l’AC Milan (3e).Après avoir légèrement subi la domination des locaux dans les vingt premières minutes,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut