Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le CPL appelle le gouvernement à distribuer la carte d'approvisionnement et augmenter la production d'électricité

Le CPL appelle le gouvernement à distribuer la carte d'approvisionnement et augmenter la production d'électricité

Le logo du Courant patriotique libre (CPL, aouniste). via l'ANI

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) s'est dit soulagé vendredi de l'approbation rapide de la déclaration ministérielle du gouvernement de Nagib Mikati, appelant l'exécutif à distribuer sans tarder la carte d'approvisionnement aux familles défavorisées et à "assurer une meilleure fourniture d'électricité" dans le pays. 

Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire, le bureau politique du CPL a exprimé son "soulagement" concernant l'adoption rapide de la déclaration ministérielle, "ce qui reflète la volonté de l'exécutif de se mettre au travail". Le parti, fondé par le président Michel Aoun, a encore salué le fait que la déclaration contient "toutes les demandes exprimées par le CPL" lors de la dernière réunion de son groupe parlementaire, notamment en ce qui est relatif aux réformes financières et monétaires, à la restructuration du secteur bancaire, la lutte contre la corruption, l'audit juricomptable, la récupération des fonds envoyés illégalement à l'étranger, les élections à venir, etc. Le Parlement doit se réunir lundi pour le vote de confiance au gouvernement formé il y a un peu plus d'une semaine après treize mois de crise politique. 

Le CPL a, en outre, salué la signature, cette semaine, du contrat entre l'Etat libanais et le cabinet d'audit Alvarez & Marsal, pour effectuer l'audit juricomptable de la Banque du Liban (BDL) et d'autres institutions officielles. Les observateurs craignent toutefois que le temps manque au cabinet pour effectuer sa mission, le secret bancaire n'étant levé sur les comptes de la BDL que pour encore trois mois et demi. Selon ce parti, la signature du contrat "prouve la détermination du chef de l'Etat, Michel Aoun" que cet audit soit mené, surtout qu'il s'agit d'une des demandes du Fonds monétaire international (FMI) et des instances internationales pour accorder des aides au Liban. 

Le parti aouniste a appelé, d'autre part, le gouvernement à distribuer le plus rapidement possible la carte d'approvisionnement aux familles défavorisées "afin que cela soit fait en parallèle de la suppression des subventions sur les carburants, pour permettre aux citoyens de pouvoir circuler". Il a également appelé à "assurer une meilleure fourniture d'électricité via l'organisme public Electricité du Liban (EDL), dans le but de réduire les frais de générateurs privés et la demande en mazout" pour approvisionner ces infrastructures. "Il est temps que certaines formations politiques et groupes parlementaires mettent un terme à leur politique de privation des Libanais de l'électricité", conclut le parti, sans préciser à qui s'adressaient ces critiques. 

Le Liban, en plein effondrement socio-économique et financier, n'est plus approvisionné que quelques heures par jour en électricité de l'Etat, sur fond de grave crise de liquidités, et la production des générateurs privés, qui pallient normalement au rationnement du courant public, doit être elle-même rationnée sur fond de pénuries de mazout. Face à la crise et au rabotage toujours plus important du mécanisme de subventions des carburants, le gouvernement sortant de Hassane Diab a préparé un système de carte d'approvisionnement qui doit être distribuée à 500.000 familles dans le besoin. La plateforme via laquelle ces familles doivent s'inscrire n'est toutefois pas encore disponible en ligne, contrairement à ce qui avait été annoncé il y a deux semaines. 

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) s'est dit soulagé vendredi de l'approbation rapide de la déclaration ministérielle du gouvernement de Nagib Mikati, appelant l'exécutif à distribuer sans tarder la carte d'approvisionnement aux familles défavorisées et à "assurer une meilleure fourniture d'électricité" dans le pays. Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion...