Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gouvernement au Liban

Le service de presse du nouveau ministre de l’Energie répond à la controverse le concernant

Le service de presse du nouveau ministre de l’Energie répond à la controverse le concernant

Le nouveau ministre libanais de l'Énergie, Walid Fayad. Photo DR

À peine nommé ministre de l'Énergie dans le nouveau gouvernement de Nagib Mikati, Walid Fayad a été au centre d'une controverse, suite à la publication d’informations portant sur une résiliation de contrat le liant au cabinet international de conseil Booz Allen Hamilton, où il occupait le poste de vice-président exécutif au sein de leurs bureaux à Abou Dhabi.

Face au tollé médiatique, son service de presse a indiqué lundi, dans un communiqué, qu’il n’était pas le seul concerné par cette affaire, mais que ce « désaccord opposait la société Booz Allen Hamilton aux sept membres de l’équipe dirigeante (dont Walid Fayad) lors de leur départ en 2017, ce qui les a menés à porter, chacun de son côté (à leur tour), l’affaire devant les tribunaux ». Cette affaire, suite à une « médiation », avait finalement abouti à une « conciliation satisfaisante » pour les parties impliquées. Dans ce contexte, le nouveau ministre « réaffirme son respect (pour) la société Booz Allen Hamilton et apprécie le parcours très enrichissant qu’il a eu en son sein ».

Selon les informations de notre publication anglophone, L'Orient Today, la société avait intenté une action en justice contre Walid Fayad devant un tribunal américain en Virginie, l'accusant d'inconduite financière au profit d'une société rivale au Moyen-Orient. Des accusations que le nouveau ministre a toujours démenties.

« Début 2017, et selon la plainte de la société, Walid Fayad et un de ses collègue ont pris part à des activités illicites de manière continue, dans la perspective de rejoindre une société rivale au Moyen-Orient », avait rapporté L'Orient Today. « Vers janvier ou février, lui et son collègue ont révélé des informations confidentielles, afin de négocier un contrat d'emploi plus lucratif avec cette société rivale », poursuit la plainte, qui accuse les deux personnes d’avoir utilisé les ressources financières de Booz Allen Hamilton afin de voyager et se loger, dans le cadre de leur recherche d'un autre emploi. Toujours selon les documents relatifs à la plainte, M. Fayad aurait vendu des actions d'une valeur de 850 000 dollars, obtenues dans le cadre de son contrat initial.

En octobre 2017, son contrat est résilié par la compagnie qui lui a réclamé le remboursement d'un montant de 920 000 dollars. Les avocats de Walid Fayad avaient contre-attaqué en portant plainte auprès des tribunaux émiratis qui leur ont donné raison. M. Fayad et son collègue avaient même obtenu des dédommagements de la part de Booz Allen Hamilton. La plainte déposée en Virginie contre M. Fayad avait finalement été retirée et un accord à l'amiable, dont les « termes sont contractuellement confidentiels », a été obtenu, indique le communiqué. 

À peine nommé ministre de l'Énergie dans le nouveau gouvernement de Nagib Mikati, Walid Fayad a été au centre d'une controverse, suite à la publication d’informations portant sur une résiliation de contrat le liant au cabinet international de conseil Booz Allen Hamilton, où il occupait le poste de vice-président exécutif au sein de leurs bureaux à Abou Dhabi.Face au tollé...