Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Liban est en ''effondrement'', ''priorité aux citoyens'', affirme le nouveau ministre de l'Agriculture

Le Liban est en ''effondrement'', ''priorité aux citoyens'', affirme le nouveau ministre de l'Agriculture

Le nouveau ministre libanais de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, accueilli le 11 septembre par une foule d'habitants dans la ville de Baalbeck. Photo ANI

Le nouveau ministre libanais de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a affirmé samedi que la priorité aujourd'hui allait aux citoyens d'un pays en plein "effondrement" et salué "l'action" du président du Parlement, Nabih Berry, avec qui il ne cache pas sa proximité.

Lors d'un accueil populaire dans sa région natale de Baalbeck, M. Hajj Hassan, qui travaillait jusque-là en tant que journaliste, a reconnu que le Liban était "dans la phase d'effondrement et non au bord de l'effondrement", mais il s'est voulu optimiste. "La volonté de toutes les forces politiques existe sur le terrain, et nous sommes déterminés", a-t-il ajouté, avant de saluer "l'action du président Berry". "Nous sommes à un tournant historique. La communauté internationale nous regarde tous et nous allons mettre tous les moyens au service du sauvetage du pays, sur les plans économique, social, politique et sécuritaire. Les rivalités politiques vont se poursuivre sans aucun doute, mais la priorité aujourd'hui est aux citoyens et à l'humain, ainsi qu'à tous ceux qui souffrent dans ce pays", a ajouté le ministre. Concernant l'agriculture, il a dit "ne rien promettre car nous sommes au premier jour et la passation de pouvoir n'a pas encore eu lieu". Mais il a dit attendre que le gouvernement consacre un "vrai" budget à ce secteur.

Toujours dans la Békaa, le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, proche du Hezbollah, a été accueilli par une foule d'habitants, au milieu de tirs nourris en l'air, à l'aide d'armes automatiques lourdes. Quelques tirs de roquettes ont également été enregistrés, selon des images qui circulent sur les réseaux sociaux. Les tirs de célébration occasionnent souvent des victimes dans un pays où cette pratique est assez courante.

Pour sa part, le nouveau ministre des Déplacés, Issam Charafeddine, a été reçu à Khaldé, au sud de Beyrouth, par le leader druze pro-régime syrien Talal Arslane, dont il est proche. Quant au nouveau ministre du Travail, Moustapha Bayram, réputé proche du Hezbollah pro-iranien, il a reçu dans son village natal de Wardaniyé des habitants venus le féliciter. Dans une déclaration, il a estimé que sa nomination constituait "un message de communication (...) avec toutes les forces" politiques du pays.

La formation du gouvernement Mikati, après 13 mois sans cabinet actif, a été annoncée vendredi, plus d'un mois après la désignation du leader sunnite. Quatrième équipe du genre mise sur pied pendant le mandat de M. Aoun, élu le 31 octobre 2016, elle comprend 24 ministres (le président du Conseil, le vice-président et 22 portefeuilles), dont une seule femme, répartis à parts égales entre chrétiens et musulmans. Les ministres font partie de trois groupes de 8 pour chaque camp (Aoun, Mikati-Joumblatt et le tandem chiite) afin qu'aucun ne détienne un tiers de blocage. Officiellement donc, le tiers de blocage, que le camp présidentiel était accusé de vouloir obtenir à tout prix, n'existe pas dans la composition actuelle du cabinet. Reste à savoir, une fois que le gouvernement aura obtenu la confiance du Parlement et entamé sérieusement sa mission, comment certains ministres, fruits de "consensus" entre les deux présidents, et même certains ministres alliés à chacun des camps, sortiront de la zone grise.

Le nouveau ministre libanais de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a affirmé samedi que la priorité aujourd'hui allait aux citoyens d'un pays en plein "effondrement" et salué "l'action" du président du Parlement, Nabih Berry, avec qui il ne cache pas sa proximité.Lors d'un accueil populaire dans sa région natale de Baalbeck, M. Hajj Hassan, qui travaillait jusque-là en tant que...