Rechercher
Rechercher

Politique

Siniora à « L’OLJ » : Pas de tiers de blocage au sein de la nouvelle équipe

L’ex-chef de gouvernement accuse Michel Aoun d’avoir commis des infractions à la Constitution dans le cadre des tractations ministérielles.

Siniora à « L’OLJ » : Pas de tiers de blocage au sein de la nouvelle équipe

De gauche à droite : les ex-Premiers ministres Tammam Salam, Fouad Siniora, Nagib Mikati et Saad Hariri, le 25 juillet à la Maison du Centre. Photo tirée du compte Twitter @saadhariri

Le nouveau Premier ministre, Nagib Mikati, fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler le club des anciens chefs de gouvernement, qui regroupe à ses côtés le leader du Futur, Saad Hariri, ainsi que Fouad Siniora et Tammam Salam. Ce club semble déterminé à calmer le jeu avec le chef de l’État, Michel Aoun, et son camp, pour faciliter la tâche à la nouvelle équipe ministérielle, en évitant de se noyer dans les sujets conflictuels, tels que le tiers de blocage, du moins à ce stade.

Auparavant, les ex-chefs de gouvernement accusaient ouvertement le chef de l’État de paralyser sciemment le processus gouvernemental pour garantir le tiers de blocage. Mais maintenant que le gouvernement est formé, le discours des membres de ce rassemblement connaît un changement qui favorise l’accalmie, au moins jusqu’à ce que le cabinet obtienne la confiance parlementaire. C’est ce qui ressort des propos de Fouad Siniora, dans un entretien accordé à L’Orient-Le Jour. « Il n’y a pas de tiers de blocage, ni explicite ni implicite, au sein du nouveau gouvernement », lance-t-il, souhaitant « bonne chance à Nagib Mikati ». « Il est un des nôtres, et a longtemps attendu pour que le gouvernement naisse, en dépit de tous les obstacles », poursuit M. Siniora, exprimant le souhait que le cabinet puisse s’attaquer aux réformes nécessaires pour redresser le pays et son économie.

L'édito de Issa GORAIEB

À l’école de la survie

Mais en dépit de cette accalmie, Fouad Siniora reste un farouche opposant au président Aoun, l’accusant implicitement d’avoir commis des infractions à la Constitution dans le cadre des tractations ministérielles. « Il faut reconnaître que les Libanais avaient besoin d’une nouvelle équipe le plus rapidement possible. Mais le processus était entaché d’infractions à la Constitution, le président Aoun n’ayant pas respecté le rôle du Premier ministre (désigné) à qui il revient de former le gouvernement… en accord avec le chef de l’État », déclare M. Siniora.

De son côté, Saad Hariri a évité de se prononcer sur la composition du gouvernement. « Enfin… après 13 mois de vide, le pays est désormais doté d’un gouvernement », a-t-il écrit sur Twitter, exprimant son soutien à Nagib Mikati « dans sa mission vitale destinée à freiner l’effondrement et lancer les réformes ». À son tour, Tammam Salam a félicité M. Mikati via Twitter, lui souhaitant « le succès dans sa mission ».

Lire aussi

Anatomie politique du gouvernement Mikati : les « trois huit », mais aussi des zones grises

Ahdab s’indigne

A contrario, Misbah Ahdab, ex-député de Tripoli et farouche opposant aux choix de Saad Hariri et ses alliés depuis l’entrée en vigueur du compromis présidentiel de 2016 qui avait mené Michel Aoun à Baabda avec le soutien du Futur, a tancé le nouveau Premier ministre sur la question de la désignation des membres du gouvernement. « Nous sommes devant un tiers de blocage camouflé et une confiance masquée. Résultat : un gouvernement masqué. Nagib Mikati a donc renoncé à la dernière prérogative de la présidence du Conseil et confié à Michel Aoun la gestion du pays. Ce montage va anéantir ce qui reste du Liban et des intérêts des Libanais. Et les prochains mois le prouveront. Que Dieu protège le pays », a-t-il écrit sur Twitter.

Le nouveau Premier ministre, Nagib Mikati, fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler le club des anciens chefs de gouvernement, qui regroupe à ses côtés le leader du Futur, Saad Hariri, ainsi que Fouad Siniora et Tammam Salam. Ce club semble déterminé à calmer le jeu avec le chef de l’État, Michel Aoun, et son camp, pour faciliter la tâche à la nouvelle équipe ministérielle,...

commentaires (2)

DORMEZ SUR VOS DEUX OREILLES SINIORA SUR L,ENGAGEMENT PRIS PAR AOUN DE NE PAS USER DU TIERS DE BLOCAGE Q,U,IL DETIENT SUIVANT LA DECLARATION DE MIKATI ET LA CONCESSION FAITE. J,AURAIS PLUTOT CONFIANCE EN LE DERNIER DES PLUS MENTEURS QU,EN L,ENGAGEMENT EN PAROLES DE CEUX QUI N,ONT PAS DE PAROLE NI DE FOI.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 23, le 11 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DORMEZ SUR VOS DEUX OREILLES SINIORA SUR L,ENGAGEMENT PRIS PAR AOUN DE NE PAS USER DU TIERS DE BLOCAGE Q,U,IL DETIENT SUIVANT LA DECLARATION DE MIKATI ET LA CONCESSION FAITE. J,AURAIS PLUTOT CONFIANCE EN LE DERNIER DES PLUS MENTEURS QU,EN L,ENGAGEMENT EN PAROLES DE CEUX QUI N,ONT PAS DE PAROLE NI DE FOI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 23, le 11 septembre 2021

  • PAS DE TIERS DE BLOCAGE ENTRE LES MAINS DE AOUN CONTRE VOUS. MAIS ENSEMBLE VOUS ET AOUN VOUS POSSÉDEZ TOUT LE BLOCAGE CONTRE LE PETIT PEUPLE QUI N'ARRIVE PLUS À RESPIRER. DÉGAGEZ SVP

    Gebran Eid

    12 h 10, le 11 septembre 2021

Retour en haut