Rechercher
Rechercher

Culture

Latifé Lakkis rejoint son rêve de Byblos

Latifé Lakkis rejoint son rêve de Byblos

Latifé Lakkis s’est éteinte hier à l’âge de 83 ans. Photo Courtesy of Festival de Byblos

La présidente du Festival de Byblos, Latifé Lakkis, s’est éteinte hier, à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie. La dame aux lunettes rouges a longtemps été le visage avenant de ce festival dont elle a tenu les rênes de 2003 à 2019. Sa présence discrète mais continue sur le terrain était appréciée des festivaliers. Avant d’être élue à la tête du festival, elle avait fait carrière dans l’administration. Elle avait, notamment, occupé le poste de secrétaire générale de l’Université libanaise pendant plusieurs années. Très impliquée dans la vie sociale et culturelle de sa cité, elle avait été aussi présidente du Rotary Club de Jbeil et de l’association Special Olympics (dédiée aux sportifs ayant des besoins spéciaux).

« Toutes ses actions étaient dictées par son désir de contribuer à faire de Jbeil une destination culturelle recherchée », atteste notre confrère Philippe Abi-Akl qui l’a accompagnée, en tant que vice-président du Festival de Byblos, durant de longues années. Et d’ajouter : « On peut même affirmer qu’elle portait en elle un certain rêve de Byblos auquel elle s’est beaucoup dévouée. »

Détentrice de la médaille du Cèdre national, Latifé Lakkis avait également été faite chevalier de la Légion d’honneur française, entre autres reconnaissances venues consacrer l’énergie et la persévérance qu’elle avait déployées pour faire évoluer le Festival de Byblos sous son mandat. « Elle a su s’entourer d’un comité composé de membres impliqués dans l’art et la culture pour le hisser d’un événement local d’une capacité réduite à 800 personnes en un festival de catégorie internationale présentant des artistes de haut-vol devant un public qui pouvait atteindre les 10 000 personnes », indique Raphaël Sfeir, l’actuel président du Festival de Byblos. « Elle avait un caractère affable et savait traiter avec tout le monde. On lui doit d’ailleurs d’avoir su maintenir notre festival hors du champ des affiliations politiques », signale son successeur. Avant de conclure par un sobre et sincère « on la regrettera certainement beaucoup ».


La présidente du Festival de Byblos, Latifé Lakkis, s’est éteinte hier, à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie. La dame aux lunettes rouges a longtemps été le visage avenant de ce festival dont elle a tenu les rênes de 2003 à 2019. Sa présence discrète mais continue sur le terrain était appréciée des festivaliers. Avant d’être élue à la tête du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut