Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

La carte d'approvisionnement enfin sur les rails : voici ce qu'il faut savoir

Les familles bénéficiaires recevront maximum 126 dollars par mois ; la distribution devrait être entamée en octobre.

La carte d'approvisionnement enfin sur les rails : voici ce qu'il faut savoir

Les ministres sortants de l'Economie, Raoul Nehmé, et des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, ont annoncé jeudi le lancement de la distribution de la carte d'approvisionnement, attendue depuis des mois alors que le Liban sombre dans la crise la plus grave de son histoire. Cette carte doit permettre aux familles défavorisées d'obtenir, à partir du mois d'octobre, un montant maximal de 126 dollars par mois, en fonction du nombre de personnes vivant sous le même toit, déboursé "soit en dollars soit en livres libanaises au taux du marché parallèle". La distribution de la carte, dont le concept avait été adopté fin juin par le Parlement sans que tous les détails techniques n'aient encore été fixés par l'exécutif, ne sera pas basée sur le clientélisme, a assuré le ministre Moucharrafiyé lors d'une conférence de presse.

La carte d'approvisionnement devait normalement accompagner la rationalisation, voire la suppression, des subventions sur les denrées de base, notamment les médicaments, les carburants et la farine. Toutefois, des parties prenantes de la filière des carburants ont annoncé en début de semaine que la suppression des subventions sur les carburants (déjà subventionnés au taux de 8.000 livres libanaises pour un dollar au lieu du taux officiel de 1.507,5 LL) n'était plus qu'une question de jours. 

Inscription entre le 15 septembre et le 31 octobre
Lors de la conférence de presse au ministère des Affaires sociales, dans le quartier de Badaro à Beyrouth, le ministre Moucharrafiyé a indiqué que les personnes souhaitant bénéficier de cette carte devraient s'inscrire sur une plateforme spécifique (https://daem.impact.gov.lb), du 15 septembre au 31 octobre. Un délai supplémentaire, jusqu'au 31 décembre, pourra être accordé aux personnes ne disposant pas, durant ce laps de temps, d'un document d'identité. Les demandeurs rencontrant des difficultés pour remplir le document en ligne pourront se rendre au ministère des Affaires sociales, où une permanence sera assurée pour les aider, ou dans certaines ONG accréditées à cet effet, dont la liste sera publiée ultérieurement.

La distribution de la carte devrait être entamée en octobre. Elle permettra à chaque famille bénéficiaire de recevoir un montant mensuel de 25 dollars pour chaque personne vivant sous le même toit (15 dollars pour les personnes de plus de 64 ans), avec un plafond de 126 dollars par mois. Le montant sera versé sur une carte, et pourra être retiré dans les banques ou les bureaux de transfert de fonds OMT, soit en dollars, soit en livres libanaises au taux du marché parallèle (autour de 19.500 LL pour un billet vert ce jeudi). A terme, 500.000 familles devraient pouvoir bénéficier de ce programme de soutien. 

Pas de clientélisme
Le ministre Moucharrafiyé a indiqué que ce mécanisme était principalement financé par une ligne de crédit exceptionnelle de 556 millions de dollars ouverte auprès de la Banque du Liban (BDL) et que d'autres sources de financement, notamment via la Banque mondiale et les Droits de tirage spéciaux versés par le Fonds monétaire international. Il a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une "carte électorale" et que sa distribution ne serait pas basée sur le clientélisme. Et a assuré dans ce cadre qu'un système de dépôt de plainte serait mis en place.

Lire aussi

Dernière ligne droite avant la levée des subventions sur les carburants

Son homologue au ministère de l'Economie a de son côté précisé que, pour remplir une demande, le chef de famille devrait fournir plusieurs types d'informations et de documents, qui seraient utilisés pour évaluer les dossiers et exclure éventuellement les personnes ne répondant pas aux critères. Parmi ces documents seront notamment demandés une pièce d'identité, afin de s'assurer qu'une famille ne bénéficiera pas deux fois de l'aide, le passeport, afin de s'assurer que le demandeur ne réside pas à l'étranger, le solde du compte bancaire, sur lequel le secret bancaire sera automatiquement levé, le numéro d'identification fiscale, et les documents concernant les voitures que détient la famille. Les familles possédant plus de trois voitures ne pourront pas bénéficier de la carte, tout comme celles employant des aides ménagères (à l'exception des employés domestiques aidant une personne âgée ou à besoins spécifiques). De même, les 245.000 familles bénéficiant déjà du Programme national de ciblage de la pauvreté (National Poverty Targeting Program-NPTP) et du Projet de protection sociale en réponse à une crise d’urgence et au Covid-19 (ESSN) sont naturellement exclues du dispositif.

L'évaluation des dossiers commencera dans les jours suivant le lancement de la plateforme électronique, a assuré M. Nehmé. 

Pour sa part, le président de l'Inspection centrale, Georges Attiyé, a déclaré que toute personne qui fait de fausses déclarations lors de l'introduction de sa demande pourra être poursuivie en justice, ajoutant que plusieurs systèmes de vérification seront mis en place pour assurer la transparence des opérations, notamment via des visites au domicile des bénéficiaires. 

Les ministres sortants de l'Economie, Raoul Nehmé, et des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, ont annoncé jeudi le lancement de la distribution de la carte d'approvisionnement, attendue depuis des mois alors que le Liban sombre dans la crise la plus grave de son histoire. Cette carte doit permettre aux familles défavorisées d'obtenir, à partir du mois d'octobre, un montant maximal de...

commentaires (9)

Passeport??? Au prix que coûte un passeport, ceux qui ont besoin de cette carte mensuelle ne vont certainement pas aller dépenser le peu de sous que vous leur avez laisser dans leurs poches trouées sur un passeport qui ne leur servira à rien!!! Mais d’où vous sortez vos idées?? Gouvernement à l’esprit à la noix de coco !!! Vous êtes nauséeux bandes de mafieux!!

T Myriam

19 h 32, le 09 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Passeport??? Au prix que coûte un passeport, ceux qui ont besoin de cette carte mensuelle ne vont certainement pas aller dépenser le peu de sous que vous leur avez laisser dans leurs poches trouées sur un passeport qui ne leur servira à rien!!! Mais d’où vous sortez vos idées?? Gouvernement à l’esprit à la noix de coco !!! Vous êtes nauséeux bandes de mafieux!!

    T Myriam

    19 h 32, le 09 septembre 2021

  • Encore une mascarade comme si le Liban ne sortira jamais de sa crise ,condamné de rester pauvre et le peuple toujours soumis masochiste ira de plein gré élire dans cinq ou six mois élire les nouveaux bandits des tribus imposés par les six chefs de chaque confession .

    Antoine Sabbagha

    17 h 20, le 09 septembre 2021

  • On vous donne au compte-gouttes ce que l’on vous a volé à la pelle. ! La fabrique des nouveaux-pauvres bat son plein. Allez, faites la queue, les misérables dollars vous attendent, mais va falloir prouver que vous êtes réellement pauvres: pas de yachts à la Marina ?! pas de villas de luxe ?! pas d’avions privés ?! Pas de convois de limousines au vitres tintées ?! Pas de chalets à la montagne, vous n’avez jamais oublié 90000€ dans une valise ?! Vois n’êtes le gendre de personne haut-placé ?! Le Monsieur à la canne, candidat à 15 dollars, en rang svp, vous n’avez donc rien appris devant les stations d’essence ?! Au fait le clientélisme c’est quoi ?!

    Ayoub Elie

    16 h 39, le 09 septembre 2021

  • Usine à gaz... fournir le passeport... quid des personnes ne disposant pas d'un passeport En tout cas, on se doute bien que le gouvernement dispose des informations des voyages de chaque Libanais, et même plus... Mais la bureaucratie gagne à la fin, avec des tonnes de papiers à photocopier et à tamponner avec des timbres achetés au marché noir

    Tanios Kahi

    16 h 33, le 09 septembre 2021

  • DÉGOÛTANT !

    Marie Claude

    16 h 32, le 09 septembre 2021

  • Au lieu de leur faire la charité, ils feraient mieux de fournir du travail aux gens. Tiens, pourquoi ne pas commencer par un nettoyage à fond des côtes Libanaises, des rivières, forêts, routes, vallées, etc? Le pays en a bien besoin. Et puis ça fera réfléchir les gens à deux fois avant de jeter leurs déchêts n'importe comment à l'avenir...

    Gros Gnon

    15 h 56, le 09 septembre 2021

  • Leurs visages démentent ce qu'ils disent.

    Esber

    15 h 30, le 09 septembre 2021

  • la seule reussite qui garantisse son efficacite est de permettre la diffusion ouverte a tout le monde de facon a ce que les resquilleurs et les profitant d'affiliation politiques ( et si il ne le merite pas ) puissent etre denonce

    LA VERITE

    15 h 21, le 09 septembre 2021

  • On imagine le montant colossal afin de financer cette subvention, par exemple à raison de trois personnes ( et là c'est une estimation à minima généreuse) par famille, en tenant compte du fait que l'ainé de cette famille soit âgė de moins de soixante ans, soit un montant de soixante quinze dollars par famille, ils envisagent d'aider " cinq cent mille familles !!! ) Soit trente sept millions cinq cent mille dollars mensuellement... Bien que nous ayons des experts au gouvernement, il faudrait que l'on nous explique le mode de financement.

    C…

    15 h 03, le 09 septembre 2021

Retour en haut