Le président américain Joe Biden a autorisé mardi le secrétaire d'État, dans un mémorandum qui lui est adressé, de prélever un total maximal de 47 millions de dollars pour fournir une aide à l'armée libanaise, frappée de plein fouet par la crise socio-économique qui secoue le Liban depuis deux ans, et alors que le pays reste sans nouveau gouvernement.
"En vertu de l'article 552 de la loi sur l'assistance étrangère de 1961, je délègue au secrétaire d'État le pouvoir d'ordonner le prélèvement d'un maximum de 25 millions de dollars des ressources de n'importe quelle agence du gouvernement américain pour fournir une assistance immédiate aux Forces armées libanaises", est-il écrit dans le document que L'Orient-Le Jour a pu consulter. Dans ce même document, le président américain donne aussi au secrétaire d'État "le pouvoir d'ordonner le prélèvement d'un montant maximal de 22 millions de dollars du Pentagone afin de fournir une assistance immédiate aux Forces armées libanaises".
Cette annonce intervient moins d'une semaine après la visite de quatre sénateurs démocrates au Liban. Les élus américains avaient constaté "la grande souffrance d’une population qui passe ses soirées dans le noir absolu et fait des heures de queue pour obtenir quelques litres d’essence". Même constat pour la troupe "qui joue sa survie en ces temps de crise". "J’en ai mal au cœur", a admis Christopher Murphy, promettant d’œuvrer "à trouver des moyens supplémentaires pour soutenir la population et l’armée libanaise". Il avait aussi rappelé que les États-Unis sont le plus grand donateur du Liban et de l’armée libanaise en particulier. Une aide à la troupe qui a atteint 120 millions de dollars en 2021.
Un peu de pitance pour tous ces chômeurs déguisés en soldats...
03 h 08, le 08 septembre 2021