Rechercher
Rechercher

Monde - Environnement

"Nous sommes tout près d'une sixième extinction" des espèces, avertit une ONG

"Les tendances montrent que nous sommes de 100 à 1.000 fois au-dessus des taux normaux d'extinction", déplore Craig Hilton-Taylor, responsable de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Craig Hilton-Taylor, responsable de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le 3 septembre 2021. Photo Nicolas TUCAT / AFP

Alors que la disparition des espèces s'accélère, toutes ne pourront pas être sauvées, avertit Craig Hilton-Taylor, responsable de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) mise à jour samedi et qui liste végétaux et animaux, dans une interview à l'AFP.

Sommes-nous proches de la sixième extinction de masse?

Si nous regardons le rythme des extinctions par siècle depuis 1.500 ans, on note une inflexion marquée qui commence dans les années 1900. Les tendances montrent que nous sommes de 100 à 1.000 fois au-dessus des taux normaux d'extinction. Je dirais que la Liste rouge montre que nous sommes tout près d'une sixième extinction de masse. Si l'augmentation se poursuit à ce rythme, nous serons bientôt confrontés à une crise majeure.

La Liste rouge existe depuis 1964. A-t-elle beaucoup changé ?

La première liste n'était pas vraiment basée sur des critères scientifiques. Il s'agissait plus d'une conviction profonde, +nous pensons que les espèces subissent un certain degré de menace+. Mais la liste a commencé à grossir, nous avons réalisé qu'elle devait être défendable scientifiquement (...) et nous nous sommes demandé: +que cherchons-nous à mesurer?+ La réponse était simple: le risque d'extinction.

Des espèces auraient-elles disparu sans la Liste rouge?

Nous aurions presque à coup sûr perdu de nombreuses espèces à travers le monde. La Liste rouge a attiré l'attention par exemple sur la situation désespérée de l'oryx d'Arabie et a conduit à des efforts de protection. Nous voyons des espèces qui étaient au bord de l'extinction prospérer aujourd'hui.

La Liste rouge émet-elle des recommandations ?

La Liste rouge ne prescrit pas de politique, c'est uniquement un état des faits. C'est ensuite aux responsables de l'interpréter et de décider ce qui doit être adopté.

Subissez-vous des pressions ?

Il y a beaucoup de lobbying. Étonnamment, il ne concerne pas tellement le passage à un niveau supérieur de menace. Pour certaines espèces charismatiques, si on veut les rétrograder car les mesures de préservation ont été efficaces, on subit souvent un lobbying très dur pour ne pas le faire. La crainte existe que si une espèce change de catégorie à la baisse, les investissements pour la protéger vont disparaître.

Est-ce que cela peut conduire à un tri entre espèces ?

Le montant des financements disponibles est limité et il existe un grand nombre d'espèces. Cela induit de dures réalités. Vous êtes contraints de laisser certaines espèces s'éteindre car nous ne pouvons pas vraiment les sauver.

Le changement climatique est rarement cité comme facteur d'extinction. Pourquoi ?

C'est évident pour les ours polaires à cause du lien direct entre la couverture de la banquise et du réchauffement climatique, mais pour d'autres grands animaux, il est beaucoup plus difficile de détecter les impacts du changement climatique. Le changement climatique joue un rôle dans la fréquence et l'intensité des feux de forêts. Mais quand les experts notent les menaces pesant sur des espèces, ils peuvent indiquer "fréquence accrue des incendies" plutôt que changement climatique. Le champignon chytrid fungus anéantit les amphibiens dans le monde entier et son apparition est certainement liée au changement climatique. Mais aujourd'hui, il est classé sous la catégorie de menace liée aux espèces invasives.

Alors que la disparition des espèces s'accélère, toutes ne pourront pas être sauvées, avertit Craig Hilton-Taylor, responsable de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) mise à jour samedi et qui liste végétaux et animaux, dans une interview à l'AFP.
Sommes-nous proches de la sixième extinction de masse?Si nous regardons le rythme des...

commentaires (1)

La solution est-elle de considérer pour éviter la sixième extinction: Que le contentement au niveau de toute l'humanité devient le modèle de civilisation et le déclaré comme la vertu des programmes politiques, C.-à-d. : 1. Accepter une vie modeste basée sur le principe de la pénurie et des ressources limitées. 2. Accepter de vivre moins longtemps, et refuser l'acharnement thérapeutique. 3. Réduire la procréation au minimum pour une reduction drastique de la population. 4. Se nourrir de peu de viande et privilégier les légumes et fruit de saison. 5. Ne voyager qui si c'est obligatoirement et nécessaire. 6. Loger modestement. 7. Se déplacer à pied ou à vélo et le transport collectif. 8. Annulé les activités de loisir énergivore et polluant. 9. Annuler les manifestations sportives de masse. 10. Recycler les biens utiles au maximum et ne les renouveler que quand c'est autrement impossible. 11. Annuler la production des biens inutiles. Les homo-sapiens sont programmés au contraire à ces concepts, donc la sixième extinction est inévitable, sauf si les scientifiques trouvent la solution de ressource illimité, qui ne dégrade pas la planète.

DAMMOUS Hanna

13 h 21, le 05 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La solution est-elle de considérer pour éviter la sixième extinction: Que le contentement au niveau de toute l'humanité devient le modèle de civilisation et le déclaré comme la vertu des programmes politiques, C.-à-d. : 1. Accepter une vie modeste basée sur le principe de la pénurie et des ressources limitées. 2. Accepter de vivre moins longtemps, et refuser l'acharnement thérapeutique. 3. Réduire la procréation au minimum pour une reduction drastique de la population. 4. Se nourrir de peu de viande et privilégier les légumes et fruit de saison. 5. Ne voyager qui si c'est obligatoirement et nécessaire. 6. Loger modestement. 7. Se déplacer à pied ou à vélo et le transport collectif. 8. Annulé les activités de loisir énergivore et polluant. 9. Annuler les manifestations sportives de masse. 10. Recycler les biens utiles au maximum et ne les renouveler que quand c'est autrement impossible. 11. Annuler la production des biens inutiles. Les homo-sapiens sont programmés au contraire à ces concepts, donc la sixième extinction est inévitable, sauf si les scientifiques trouvent la solution de ressource illimité, qui ne dégrade pas la planète.

    DAMMOUS Hanna

    13 h 21, le 05 septembre 2021

Retour en haut