Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries au Liban

Nouvelles perquisitions dans des entrepôts de médicaments à Beyrouth et à Saïda

Nouvelles perquisitions dans des entrepôts de médicaments à Beyrouth et à Saïda

Des boites de Panadol saisies dans un entrepôt de médicaments à Beyrouth, le 1er septembre 2021. Photo tirée du compte Twitter de l'armée libanaise

Les services de renseignement de l'armée libanaise ont perquisitionné mercredi deux entrepôts de médicaments dans les quartiers beyrouthins d'Achrafieh et Raouché, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Sur des vidéos de ces descentes, on peut voit que les agents des services de renseignement retrouvent dans ces entrepôts des dizaines de boites de médicaments, certaines étiquetées à des prix encore subventionnés, ainsi que des boites de lait infantile. 

Dans un tweet, l'armée libanaise a indiqué que les propriétaires de ces hangars ont été obligés de vendre dans les 48 heures ces produits, à la demande du ministère de la Santé. 

Les descentes des forces de sécurité dans des entrepôts où sont stockés illégalement des médicaments, dont nombre d'entre eux sont introuvables dans les pharmacies, se multiplient. La semaine dernière, l'une d'elles avait fait polémique en raison de l'identité de son propriétaire, un ancien président du syndicat des pharmaciens au Liban, et des produits trouvés, notamment une centaine de traitements anti-cancer. 

Mardi, le bureau de presse du ministre de la Santé, Hamad Hassan, avait annoncé que les médicaments et le lait pour nourrissons confisqués lors de ces saisies seraient "distribués aux dispensaires et centres de santé rattachés au ministère, pour être redistribués gratuitement à la population". Cette décision a été prise suite à une recommandation du procureur général près la cour d’appel de la Békaa, Mounif Barakat.

Les services de renseignement de l'armée libanaise ont perquisitionné mercredi deux entrepôts de médicaments dans les quartiers beyrouthins d'Achrafieh et Raouché, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Sur des vidéos de ces descentes, on peut voit que les agents des services de renseignement retrouvent dans ces entrepôts des dizaines de boites de médicaments,...