Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries d'hydrocarbures au Liban

Ghajar annonce que les commissions parlementaires ont approuvé l'accord avec l'Irak


Ghajar annonce que les commissions parlementaires ont approuvé l'accord avec l'Irak

Le ministre sortant de l'Energie, Raymond Ghajar. Photo ANI

Le ministre sortant de l'Energie, Raymond Ghajar, a annoncé mercredi que les commissions parlementaires mixtes avaient approuvé l'accord visant à importer un million de tonnes de fuel irakien au moment où le Liban connait de graves pénuries de carburants qui paralysent plusieurs secteurs.

"Nous avons signé un accord avec l'Irak pour acheter un million de tonnes de fuel qui sera échangé contre du fuel utilisable par les centrales électriques", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse. à l'issue de la réunion des commissions parlementaires mixtes. Il a précisé que la compagnie émiratie ENOC  livrera au Liban deux cargaisons de fuel. La première cargaison contenant 30.000 tonnes sera livrée entre le 5 et 10 septembre, et la seconde entre le 10 et le 20 septembre, a précisé M. Ghajar. "Sans le fuel irakien, nous n'aurons pas d'électricité", a également estimé le ministre sortant, soulignant que le gouvernement n'a pas les fonds nécessaires pour acheter du fuel aux centrales électriques du pays. Il a également ajouté que ces carburants permettront de fournir quatre à six heures de courant électrique par jour.

De son côté, le vice-président du Parlement, Elie Ferzli, qui a présidé la réunion des commissions, a souligné que le texte avait été approuvé par tous les députés présents, remerciant les autorités irakiennes pour cette initiative qui permettra "de fournir entre 4 et 6 heures de courant en plus par jour".

Le ministre Ghajar avait signé fin juillet à Bagdad un accord avec l’Irak devant permettre au Liban de se fournir en carburant pour alimenter ses centrales électriques. Le fuel irakien ne pouvant pas être utilisé par les centrales électriques libanaises, en raison notamment de sa teneur élevée en soufre, les quantités fournies serviront donc de monnaie d’échange qui permettront au Liban d’acheter du carburant compatible auprès d’autres fournisseurs.

Commentant par ailleurs l'annonce faite par le Hezbollah concernant l'importation de fuel iranien, M. Ghajar a noté "ne pas avoir reçu de demande pour importer du carburant iranien". Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé le mois dernier que trois navires contenant du fuel iranien livreront du carburant au Liban, alors que les dirigeants n'ont pas pu trouver d'issue à la crise de carburant dans le pays. 

Selon le site spécialisé Tankers Trackers, le premier navire se dirige vers le Canal de Suez alors que les deux autres n'ont pas encore quitté l'Iran.


L’Iran détient les quatrièmes réserves mondiales de pétrole, mais ses exportations sont sous embargo américain. En achetant du pétrole iranien, sans exemption octroyée en amont par Washington, Beyrouth s’exposerait donc à des sanctions.


Le ministre sortant de l'Energie, Raymond Ghajar, a annoncé mercredi que les commissions parlementaires mixtes avaient approuvé l'accord visant à importer un million de tonnes de fuel irakien au moment où le Liban connait de graves pénuries de carburants qui paralysent plusieurs secteurs."Nous avons signé un accord avec l'Irak pour acheter un million de tonnes de fuel qui sera échangé...