Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions Maghdouché-Aanqoun

Une délégation de Maghdouché appelle au renforcement de la stabilité

Des habitants de Maghdouché en réunion. Photo ANI

Après les tensions qui avaient éclaté entre des habitants de Maghdouché et de Aanqoun au Liban-Sud pour des histoires liées aux pénuries de carburants, une délégation du village chrétien a appelé mardi au renforcement de la stabilité entre les deux localités.

Une délégation du village de Maghdouché regroupant des personnalités politiques et des habitants de la localité s'est en effet rendue mardi dans les bureaux du Hezbollah à Saïda. Les responsables ont discuté des "moyens de renforcer la stabilité entre les deux villages après les derniers développements qui avaient eu lieu dans la région". La délégation a salué les efforts des personnes qui ont contribué à calmer les tensions, notamment le président du Parlement Nabih Berry, ainsi que les partis chiite, Amal et le Hezbollah. Elle s'est également félicitée de l'initiative prise par certains jeunes de Aanqoun lundi consistant à réparer les dégâts causés par des habitants de leur village sur un petit autel religieux de Maghdouché, ainsi que de la décision prise par Michel Hallak, un habitant de Maghdouché, de retirer la plainte déposée à l'encontre des individus natifs de Aanqoun qui l'avaient agressé au couteau. Ces actes assurent que "la profondeur et la solidité des bonnes relations entre les deux villages est plus forte que tout incident qui survient", a indiqué le Hezbollah dans un communiqué. Les responsables ont enfin appelé les parties concernées à renforcer les rapports entre les deux villages et leurs habitants.

Les tensions entre les habitants des deux villages avaient débuté vendredi avec une bagarre dans une station-service à Maghdouché suivie d’une agression au couteau dont a été victime Hicham Hayek, qui tentait apparemment de s’interposer entre les adversaires. Des habitants de Aanqoun avaient en effet menacé à l'arme blanche des propriétaires de stations-service de Maghdouché, les poussant à ouvrir de force afin de se procurer du carburant, contrairement à une décision prise par les autorités municipales.

Depuis cet incident, la tension n’a fait que monter, atteignant son paroxysme dimanche, avec une nouvelle agression au couteau à Maghdouché sur Assaad el-Sariji (chauffeur du député Michel Moussa), poursuivi jusqu’à son domicile. Après avoir bloqué la route menant depuis leur village à Maghdouché et mis le feu à des bois environnants, des jeunes de Aanqoun s'en étaient également pris à des habitants du village chrétien ainsi qu'à des maisons et des véhicules, semant la panique dans la localité. Des contacts politiques et le déploiement de l'armée, avaient permis d'apaiser les tensions.

Après les tensions qui avaient éclaté entre des habitants de Maghdouché et de Aanqoun au Liban-Sud pour des histoires liées aux pénuries de carburants, une délégation du village chrétien a appelé mardi au renforcement de la stabilité entre les deux localités.Une délégation du village de Maghdouché regroupant des personnalités politiques et des habitants de la localité s'est en...