Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Attentat à Kaboul

Les auteurs doivent être traduits en justice, plaide le Conseil de sécurité de l'ONU


Les auteurs doivent être traduits en justice, plaide le Conseil de sécurité de l'ONU

Le drapeau de l'ONU devant le siège de l'organisation à New York. Photo d'archives Nicholas Roberts / AFP

Les auteurs de l'attentat meurtrier à l'aéroport de Kaboul doivent être "traduits en justice", a affirmé vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU, condamnant un acte "odieux" contre des civils.

"Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité que rendent des comptes les auteurs, organisateurs, financiers et parrains de ces actes terroristes criminels, et de les traduire en justice", a indiqué l'ONU dans un communiqué, demandant à "tous les Etats" de "coopérer en la matière". "Viser délibérément les civils et le personnel aidant à l'évacuation de civils est particulièrement odieux et doit être condamné", a ajouté l'instance onusienne. Elle a "réitéré l'importance de combattre le terrorisme en Afghanistan pour s'assurer que le (pays) ne soit pas utilisé pour menacer ou attaquer un pays". "Aucun groupe ou personne afghane ne doit soutenir les terroristes agissant dans n'importe quel pays", a souligné le Conseil.

Le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué jeudi l'attaque près de l'aéroport de Kaboul qui a fait au moins 85 morts dont 13 militaires américains chargés de la sécurité d'une gigantesque opération d'évacuation de civils afghans fuyant le pays après le retour au pouvoir des talibans.

L'instance onusienne a appelé "toutes les parties concernées à respecter et faciliter l'évacuation en toute sécurité des civils".

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a convoqué les membres permanents du Conseil de Sécurité (Etats-Unis, Chine, France, Russie, Royaume-Uni) pour une réunion sur la situation chaotique en Afghanistan après l'attentat à Kaboul, qui doit avoir lieu lundi, alors que Londres et Paris travaillent sur un projet de résolution sur l'Afghanistan.

Les auteurs de l'attentat meurtrier à l'aéroport de Kaboul doivent être "traduits en justice", a affirmé vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU, condamnant un acte "odieux" contre des civils."Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité que rendent des comptes les auteurs, organisateurs, financiers et parrains de ces actes terroristes criminels, et de les traduire en...