Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-USA

Cinq millions de dollars pour des informations sur une figure-clé du Hezbollah

Cinq millions de dollars pour des informations sur une figure-clé du Hezbollah

La photo de Harb publiée par le département d’État américain sur son compte Twitter.

Le département d’État américain a annoncé hier une récompense allant jusqu’à cinq millions de dollars pour des informations permettant d’arrêter une figure-clé du Hezbollah, Khalil Youssef Harb, qu’ils accusent de superviser des opérations du parti chiite dans plusieurs pays de la région et de financer illégalement les rebelles pro-iraniens au Yémen.

Khalil Harb est décrit comme un proche conseiller du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah. Il est expressément mentionné depuis août 2013 dans la liste du Trésor américain du terrorisme global.

D’après le programme américain Récompenses pour la Justice, l’individu aurait supervisé plusieurs opérations du parti pro-iranien dans la région. « Il a été chef de liaison militaire entre le Hezbollah et des organisations terroristes iraniennes et palestiniennes », rapporte encore le programme. « Depuis 2012, il a aussi été impliqué dans le financement des alliés politiques du Hezbollah au Yémen », ajoute le département d’État américain, en référence au soutien du Hezbollah aux rebelles houthis qui contrôlent une large partie du Yémen, dont la capitale Sanaa.

Une récompense similaire a été promise par les États-Unis pour des informations portant sur Haytham Ali Tabataba’i, chef militaire du Hezbollah, qui a commandé les forces spéciales du parti en Syrie et au Yémen, participant « à la déstabilisation de la région ».

Le Trésor américain a imposé au cours des mois derniers des sanctions contre plusieurs Libanais accusés d’être liés au Hezbollah et de financer ses activités. Washington considère la formation chiite comme une organisation terroriste et l’un des principaux bras armés de l’Iran au Moyen-Orient.

Le département d’État américain a annoncé hier une récompense allant jusqu’à cinq millions de dollars pour des informations permettant d’arrêter une figure-clé du Hezbollah, Khalil Youssef Harb, qu’ils accusent de superviser des opérations du parti chiite dans plusieurs pays de la région et de financer illégalement les rebelles pro-iraniens au Yémen.Khalil Harb est décrit...

commentaires (2)

Si les États Unis veulent reprendre une réputation de pays de grande puissance qu’ils ont perdu en Afghanistan il ne leur reste plus qu’une alternative, celle de supprimer l’organisation terroriste qui déstabilise La région. Le HB et ses acolytes qui se sentent leur pousser des ailes après la bourde commise par les américains qui pour beaucoup de monde et une récapitulation devant des terroristes qui ont ont le dernier mot en Afghanistan. Cela peut créer un précédent et ouvrir la voie à tous les despotes et terroristes dans le monde pour les singer. Que les américains ne veuillent pas se mêler des problèmes de cette région en envoyant leurs boys se faire tuer reste compréhensible, mais qu’ils appuient des terroristes tels que les Talibans en les armant et en les transformant en guerriers sans scrupules pour les lâcher dans des régions affaiblies et démunies est un crime en soi. Il faut impérativement rectifier le tir.

Sissi zayyat

10 h 36, le 24 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Si les États Unis veulent reprendre une réputation de pays de grande puissance qu’ils ont perdu en Afghanistan il ne leur reste plus qu’une alternative, celle de supprimer l’organisation terroriste qui déstabilise La région. Le HB et ses acolytes qui se sentent leur pousser des ailes après la bourde commise par les américains qui pour beaucoup de monde et une récapitulation devant des terroristes qui ont ont le dernier mot en Afghanistan. Cela peut créer un précédent et ouvrir la voie à tous les despotes et terroristes dans le monde pour les singer. Que les américains ne veuillent pas se mêler des problèmes de cette région en envoyant leurs boys se faire tuer reste compréhensible, mais qu’ils appuient des terroristes tels que les Talibans en les armant et en les transformant en guerriers sans scrupules pour les lâcher dans des régions affaiblies et démunies est un crime en soi. Il faut impérativement rectifier le tir.

    Sissi zayyat

    10 h 36, le 24 août 2021

  • Vous avez replacé cet article dans la rubrique Liban-USA. J'ai préféré la rubrique Terrorisme, comme ce matin.

    Robert Malek

    00 h 29, le 24 août 2021

Retour en haut