Rechercher
Rechercher

Société - Drame du Akkar

Cinq nouveaux blessés sont décédés durant le week-end écoulé

Cinq nouveaux blessés sont décédés durant le week-end écoulé

Le site de l’explosion à Tleil, au Akkar. Hassan Sweidan/AFP

Le Akkar (Liban-Nord) n’en finit pas d’enterrer les victimes de l’explosion d’une cuve d’essence survenue il y a plus d’une semaine dans le village de Tleil. Rien que pendant le week-end écoulé, cinq blessés ont succombé à leurs brûlures, ce qui alourdit encore plus le bilan des victimes qui a dépassé les trente, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.

Les nouvelles victimes sont Raëd el-Hassan, originaire du village de Doussé, Khaled Mohammad Haouik, de Aïn Tanta, tous deux ayant été transportés en Turquie en raison de leur état critique, Hassan el-Moslimani, originaire de Aïn Tanta, transporté aux Émirats arabes unis et qui sera enterré aujourd’hui, ainsi que Mahmoud Hussein Awad et Omar el-Jidaa, tous deux de nationalité syrienne, habitant la localité de Kouachra. Les deux frères de Omar étaient également morts dans la même explosion. Selon notre correspondant, la grand-mère des trois jeunes hommes est décédée lorsqu’elle a appris la nouvelle.

Par ailleurs, la Rencontre religieuse du Akkar, une association civile de dialogue et de contact qui multiplie les réunions depuis le drame, a dénoncé samedi « le silence qui entoure l’enquête et les raisons de l’explosion ». « La situation ne supporte pas l’atermoiement », a-t-elle insisté dans un communiqué. Remerciant le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, de l’avoir reçue et écouté ses demandes, la Rencontre a rappelé aux ministères de l’Économie et de l’Énergie, comme aux raffineries et compagnies privées qu’il est de leur devoir de garantir au Akkar sa part entière « en carburants à partir des deux tankers de mazout et d’essence dont la cargaison devrait être déchargée cette semaine ». « Ce qui correspond à près de 1,1 million de litres par semaine », a-t-elle insisté, soulignant qu’elle suivra de près avec les services de sécurité et les fédérations municipales les mesures susceptibles de garantir l’acheminement sûr des précieux liquides. Elle a également appelé à renforcer le contrôle pour « empêcher le stockage illégal, la contrebande et la vente sur le marché parallèle » de cette matière.

La Rencontre du Akkar a en outre reproché au chef de l’État Michel Aoun de n’avoir pas présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’explosion lors de l’allocution qu’il a prononcée samedi soir ni de s’être penché sur ce drame qui a fait des dizaines de blessés, d’autant que la majorité des victimes sont des militaires.

Par ailleurs, le président de l’ordre des avocats du Liban-Nord, Mohammad Mrad, a déclaré que l’ordre est disposé à se charger du dossier sur le plan judiciaire et à réclamer les droits des familles, et ce en coopération avec l’ordre des avocats de Beyrouth.

Le Akkar (Liban-Nord) n’en finit pas d’enterrer les victimes de l’explosion d’une cuve d’essence survenue il y a plus d’une semaine dans le village de Tleil. Rien que pendant le week-end écoulé, cinq blessés ont succombé à leurs brûlures, ce qui alourdit encore plus le bilan des victimes qui a dépassé les trente, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.Les...

commentaires (1)

JE PENSE SEULEMENT A LEURS SOUFFRANCES ET CA ME DONNE UNE ENVIE ASSASSINE: VOMIR SUR EUX CES KELLON.

Gaby SIOUFI

11 h 18, le 23 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • JE PENSE SEULEMENT A LEURS SOUFFRANCES ET CA ME DONNE UNE ENVIE ASSASSINE: VOMIR SUR EUX CES KELLON.

    Gaby SIOUFI

    11 h 18, le 23 août 2021

Retour en haut