« Si vous ne pouvez pas voyager, laissez les arômes du monde venir jusqu’à votre table ». C’est avec ce slogan que Key Sixteen, basée à Anvers en Belgique et spécialisée dans l’art culinaire, a décidé de rassembler toutes les cultures gastronomiques, toutes les saveurs du monde. Spécialisée dans l’organisation de voyages autour du globe (suspendus provisoirement pour cause de Covid-19), de dégustations de vin, de cours et ateliers gastronomiques, la compagnie a lancé une gamme intitulée « 7 Shelves » qui propose des produits culinaires authentiques provenant des meilleures destinations de voyage. « Notre objectif est de rendre aux agriculteurs le mérite qui leur revient en collaborant avec eux, de promouvoir les petites exploitations et, ainsi, de faire de l’impact social l’une de nos valeurs ajoutées », relève le fondateur Éric Humbert. Et d’ajouter : « Actuellement en pleine expansion, nous souhaitons mettre l’accent sur le social en organisant des activités bénévoles dans nos exploitations agricoles. »
Et comme le Liban n’est jamais oublié, outre les drames qu’il traverse, tant pour sa beauté que pour ses saveurs, une édition baptisée « Mezze Box » a été créée pour 7 Shelves. La version libanaise, après l’espagnole et l’italienne, a elle aussi cette même vocation à mettre sur des tables, partout dans le monde, et puisqu’on ne peut plus voyager facilement, les produits choisis.
Un événement qui a eu lieu en juin à Ayadina, créateur de produits locaux de « mouneh » basé à Aajaltoun, en collaboration avec 26 Letters, un groupe de volontaires internationaux, et avec le support de Lebtivity.com, calendrier en ligne d’évènements au Liban, a été l’une des nombreuses occasions qui seront dédiées à cette cause. Le contenu de la boîte libanaise a été dévoilé par Barbara Massaad, responsable locale du projet, présidente de Slow Food Beirut, auteure de nombreux ouvrages culinaires à succès, et impliquée dans plusieurs activités bénévoles et évènements gastronomiques du pays. Y est réunie une gamme de produits authentiques proposés par des agriculteurs locaux, un mélange de kammoun, de sumac, de zaatar, de tahiné, des épices, un sac pour fabriquer de la labné chez soi et le livre de Barbara Massaad, Mezze : A Labor of Love. « Le but de cet évènement est de montrer le cycle de vie parcouru par nos produits, de la production à la table, et l’occasion de présenter notre contribution et la portée sociale de ces produits, indique Éric Humbert. C’est pourquoi nous devons maintenir ce lien entre l’agriculture et les exploitants en cuisinant des produits frais et authentiques, sans oublier la participation des bénévoles dans l’exploitation et le processus complet des fermes agricoles jusqu’aux tables des familles dans le besoin. »
Ces boîtes seront vendues à travers le monde, et surtout en Europe, via la plateforme en ligne : www.sevenshelves.com